Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel est un des deux cantons à avoir perdu des habitants en 2018

Si la population helvétique a progressé de 0,7% en 2018, elle n’a diminué que dans deux cantons, en particulier à Neuchâtel (-0,7%) et dans une moindre mesure au Tessin (-0,1%), selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique.

09 avr. 2019, 16:23
La Chaux-de-Fonds a été particulièrement touchée par la baisse de la population en 2018.

Le canton de Neuchâtel a enregistré en 2018 la plus forte diminution de la population de Suisse, en comparaison intercantonale. Au début du mois de février, nous présentions les chiffres communiqués par les autorités cantonales, soit une baisse de 1142 personnes.

A lire aussi: Population neuchâteloise: des chiffres inquiétants

Ce mardi, l’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres pour toute la Suisse. La population helvétique est ainsi passée à 8’542’323 habitants, soit une progression de 58’193 personnes, ou 0,7%, en un an. 24 cantons des 26 cantons affichent une variation positive de la population.

Les deux seuls cantons à avoir une variation négative sont ceux de Neuchâtel (-0,7%) et du Tessin (-0,1%).

Excédent de départs

A Neuchâtel, la baisse est due à un excédent de départs vers d’autres cantons. Schwytz et Zurich sont les cantons qui présentent les soldes migratoires – international et interne – les plus importants par rapport à leur population.

Au Tessin, la baisse de la population est liée à un excédent de décès assez important. C’est d’ailleurs également le canton qui compte le pourcentage le plus élevé de plus de 64 ans (22,6%). A contrario, Fribourg est le canton qui présente le plus fort accroissement naturel.

Par contre, cinq cantons progressent de plus de 1%: Schwytz, avec 1,2%, Fribourg, Zoug, Zurich et Argovie avec 1,1%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias