Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: ensemble, elles rament en rose contre le cancer du sein

Depuis cet été, le club d’aviron de la Société nautique de Neuchâtel a mis en place «Ramer en rose». Ce programme souhaite donner une réadaptation par le sport aux femmes atteintes d’un cancer du sein et un cadre pour se retrouver.

30 oct. 2020, 09:00
Les rameuses en rose, Elisabeth Herzig (à gauche) en tête, ont le lac de Neuchâtel comme terrain de jeu. Tout cela sous l'oeil bienveillant des trois Bernoises.

«Aller les filles. On embarque!» Du dire de ses élèves, Elisabeth Herzig a toujours la pêche. Bondissante sur le ponton d’aviron de la Société nautique de Neuchâtel (SNN), la sexagénaire s’apprête, comme chaque mardi, à prendre le large sur l’une des deux embarcations (des quatre barrés) en compagnie de ses protégées.

Spécialiste d’aviron et elle-même ancienne porteuse du cancer du sein, Elisabeth Herzig a eu une idée: pourquoi ne pas utiliser l’un pour soulager l’autre? Ainsi naquit cet été le programme «Ramer en rose» au bord du lac de Neuchâtel, en collaboration avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer et le Centre du sein ainsi que les oncologues du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE).

Octobre étant le mois de sensibilisation au cancer du sein, l’heure est au bilan: dans le canton, près de 150 femmes sont atteintes d’un cancer du sein chaque année, selon le registre des tumeurs neuchâtelois et jurassien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias