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Neuchâtel engage des travaux pour livrer une H20 en bon état en 2020

Le nouveau Grand Conseil devra se prononcer sur un crédit de 6,725 millions de francs pour des travaux d’assainissement de la H20 et des études pour le projet d’évitement du Locle par un tunnel. Pas moins de 60% de ce montant peut bénéficier des contributions reçues de la Confédération pour les routes principales suisses, la H20 en faisant encore partie.

27 avr. 2017, 16:51
/ Màj. le 27 avr. 2017 à 18:00
Vue aérienne du viaduc de Valangin et de la H20.

La H20, de Vauseyon au Col-des-Roches sera classée route nationale le 1er janvier 2020, ainsi que l’a voulu le peuple, en février dernier, lors de la votation fédérale sur le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération.

L’évitement du Locle, du coup, sera réalisé par la Confédération à partir de 2021 au plus tôt. "Pour que le projet soit terminé et réalisé dans les meilleurs délais", confie le conseiller d’Etat Laurent Favre.

Pour connaître le détail des travaux de cette année, cliquez sur les icônes rouges.

Finaliser les études

"Pour être bien placé dès 2020, il faut finaliser les études. C’est un élément très important. Il faut être correct avec la Confédération et remettre cette infrastructure dans un état convenable et ne pas laisser aller jusqu’en 2020", précise le chef du Département du développement territorial et de l’environement.

"Ma volonté, avec le Conseil d’Etat, est que nous soyons les premiers servis. Ce serait faire une fausse économie que d’arrêter tous les travaux. Ce n’est pas du luxe, mais le strict nécessaire."

>> A lire aussi: "Les Montagnes enfin reliées au réseau des routes nationales"

Sécurisation des tunnels

Une série de travaux sera ainsi réalisé cette année. Il en va, notamment, de la sécurisation des tunnels sous la Vue-des-Alpes dans le prolongement de ce qui a été fait l’an dernier. "Nous ne pouvons pas en rester là. Il faut finir les travaux en matière de sécurisation. Globalement, c’est un tunnel dangereux", rappelle Laurent Favre.

La chaussée du viaduc de Valangin (voir photo ci-dessous) sera aussi assainie cette année. "Elle arrive au bout. Elle est très sollicitée. Il y a beaucoup de circulation. Si nous n’allons pas de l’avant, il n’y aura pas de travaux avant 2025", relève le conseiller d’Etat. Ces travaux sont entrepris aussi dans la perspective de l’assainissement du tunnel ferroviaire.

Photo: Lucas Vuitel

Tunnel ferroviaire

Quelles que soient les décisions de la Berne fédérale sur la construction ou non d’une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, un assainissement minimal est prévu à l’horizon 2020-2025.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer la route pendant les travaux dans le tunnel ferroviaire", explique Laurent Favre. Il y aura, durant cette période, un transfert de trafic du rail à la route durant quelques mois. Les CFF, maîtres de l’ouvrage, n’ont pas encore planifié de date et de durée pour ce chantier.

>> A lire aussi: "Evitement du Locle en pole position"

Manne fédérale

A partir de 2020, la Confédération devrait investir 1,2 milliard de francs pour l’évitement des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que pour l’assainissement des tunnels sous la Vue-des-Alpes. Il s’agira notamment de réaliser une galerie de fuite. Le classement de la H20 en route nationale permet aussi au canton, en matière d’entretien, d’économiser plus de 2 millions de francs par an.  

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