16.09.2016, 14:44

Neuchâtel détient le record du nombre de brevets déposés par habitant

chargement
Neuchâtel est le canton dans lequel le nombre de brevets déposés en une année par habitant est le plus élevé, selon une étude.

Propriété intellectuelle Une étude réalisée au sein de l'entreprise neuchâteloise P&TS, spécialiste de la propriété intellectuelle, montre pour la première fois que les entreprises actives dans le canton de Neuchâtel ont déposé plus de 250 brevets en 2013. En termes absolus, c'est plus que Bâle et sa chimie. Et par habitant, c'est une première place fédérale.

Il y a eu en 2013 plus de 250 brevets déposés par une entreprise établie à Neuchâtel et qui y déploie des activités de recherche et développement. Ce foisonnement d'inventions met Neuchâtel en tête des cantons suisses en termes de brevets par habitant. C'est Christian Barbier, chef du service cantonal de l'économie, qui a révélé cette statistique ce matin lors d'un déjeuner entre "acteurs de l'économie neuchâteloise" qui s'est tenu au Château cantonal. 

Ce constat, on le doit à la recherche menée au sein de l'entreprise neuchâteloise P&TS. Christophe Saam, CEO, explique que les statistiques généralement disponibles ne permettent pas de se faire une idée précise de la localisation des recherches, les brevets étant généralement déposés au siège des sociétés. L'entreprise a donc engagé un étudiant pour mener une recherche afin d'y voir plus clair. En passant en revue chacun d'entre eux pour toute la Suisse, il a été possible de déterminer (pour environ 70% du total des brevets), où les travaux avaient été menés. C'est ainsi que Neuchâtel dame le pion aux "grands" de l'innovation: généralement, c'est Zoug (pour les transactions qui s'y déroulent) et Bâle (en raison de la recherche pharmaceutique) qui passent devant Neuchâtel dans les classements sur l'innovation. L'intégralité du classement n'est pas encore disponible. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PromotionMicrocity s'offre un clip promotionnel, et un motto: "Au coeur de l'infiniment précis"Microcity s'offre un clip promotionnel, et un motto: "Au coeur de l'infiniment précis"

Industrie 4.0La transition industrielle expliqué par le menu lors des journées Micro 16La transition industrielle expliqué par le menu lors des journées Micro 16

Top