Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: de Pury aspergé de peinture rouge, plainte pénale déposée

Durant quelques heures, la statue de David de Pury, à Neuchâtel, a été couverte de peinture «rouge sang». Les autorités communales, qui ont déposé plainte, réagissent.

13 juil. 2020, 17:04
Le haut de la statue de David de Pury avant que la peinture ne soit enlevée.

«Dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons attaqué la statue de David de Pury avec de la peinture rouge sang». C’est le titre de l’e-mail adressé à la rédaction d’ArcInfo ce lundi à 5h25. Il est signé par une certaine Joséphine Irschi, dont nous n’avons trouvé la trace nulle part. Et qui n’a pas répondu à notre message l’invitant à nous contacter.

On ne sait donc pas qui se cache derrière cette opération au cours de laquelle de la peinture rouge a été projetée sur la statue qui trône au sud de la place Pury, à Neuchâtel. L’objectif, lui, est connu. Des statues du roi Léopold II, en Belgique, ou de Napoléon et Colbert, en France, ont connu le même sort: il s’agit de condamner la présence de statues et autres édifices dressés en l’honneur de personnalités qui, d’une manière ou d’une autre, ont soutenu l’esclavage, voire en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias