Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: cours obligatoires pour les nouveaux propriétaires de chien dès le 1er janvier

Le Grand Conseil l’avait décidé en décembre 2019: dès la fin de la semaine, les nouveaux propriétaires de chiens du canton de Neuchâtel devront suivre huit heures de cours obligatoires.

28 déc. 2020, 15:47
Les nouveaux propriétaires de chien neuchâtelois devront suivre des cours dès la semaine prochaine.

Dès le 1er janvier, les nouveaux propriétaires de chien devront montrer patte blanche. Comme l’a décidé le Grand Conseil neuchâtelois en 2019 en adoptant sa nouvelle loi sur les chiens, ils devront suivre des cours obligatoires dès le 1er janvier prochain. Le Conseil d’Etat a adopté mercredi dernier le règlement d’application fixant cette nouvelle obligation.

A lire aussi: Cours d’éducation pour chiens: obligatoires à Neuchâtel, mais pas tout de suite

Seuls les éducateurs autorisés par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) pourront dispenser ces cours qui dureront huit heures, répartis entre théorie (deux heures) et travail pratique avec le chien (six heures), précise le communiqué du canton. «L’objectif principal de ces cours est une intégration réussie du chien à la vie en société.»

Réduire les morsures et participer au bien-être du chien

Ces cours doivent sensibiliser les propriétaires à la sécurité publique (afin de réduire morsures et agressions), à la cohabitation en société (via l’éducation du chien ou le ramassage des souillures), à la protection des animaux (bien-être et respect des besoins du chien), à la santé du chien (vaccins, soins de base) ou encore son comportement dans la nature (vis-à-vis des troupeaux notamment). Une présentation détaillée de ces cours doit être proposée en début d’année par le Scav.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias