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Neuchâtel: comment concilier école et outils numériques?

Plusieurs conférenciers, dont le psychiatre Serge Tisseron, se sont exprimés sur le thème du numérique à l’école lors d’une rencontre ce mercredi à Microcity, à Neuchâtel.

13 nov. 2019, 18:48
Serge Tisseron a notamment présenté sa règle du «3-6-9-12» de l'utilisation des écrans.

Comment concilier outils numériques et éducation? Faut-il édicter des règles sur leurs utilisations dans les établissements scolaires? Que faire apprendre pour éviter que les élèves ne soient pas largués par les évolutions techniques? Quels rôles pour l’intelligence artificielle? Comment se soucier de la protection des données?

Des questions de ce type taraudent de nombreux professionnels de l’éducation. Pour répondre à certaines d’entre elles, la journée cantonale pour la promotion de la santé à l’école était consacrée à la question du numérique. Elle a réuni près de 200 participants ce mercredi à Microcity, à Neuchâtel.

La règle «3-6-9-12»

Parmi les différentes conférences et ateliers, le célèbre psychiatre Serge Tisseron s’est exprimé sur la question de l’usage des écrans en fonction de l’âge des enfants. «Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation, mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions», explique-t-il, cité dans un communiqué.

Serge Tisseron est l’auteur de la règle «3-6-9-12», qui peut être résumée ainsi: pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible; pas de console de jeux portable avant 6 ans; pas d’internet avant 9 ans, et internet accompagné jusqu’à l’entrée à l’école secondaire; internet seul à partir de 12 ans, mais avec prudence.

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