Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel, canton à deux vitesses

Le canton a franchi le cap des 178 000 habitants. Une tendance se confirme: le Bas se renforce démographiquement par rapport au Haut.

17 févr. 2017, 01:02
PopulationCommunesNE_150217

Nouveau record pour le canton: la population neuchâteloise a franchi le cap des 178 000 habitants en 2016, soit une hausse de 464 personnes en une année, selon les chiffres du dernier recensement tombés hier.

Cette progression démographique de 0,26%, inférieure à la moyenne suisse, est-elle réjouissante? «Au cours des dernières années, on observe dans le canton de Neuchâtel une croissance démographique qui se poursuit, mais qui ralentit, à l’instar du reste de la Suisse», analyse Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne.

Moins de permis B

Ce relâchement est principalement dû à un tassement du nombre de travailleurs étrangers résidant dans le canton: «Cela s’explique par le ralentissement dans certaines branches économiques, dû au franc fort notamment. En 2016, le nombre de permis B dans le canton a diminué de 351 unités, ce qui traduit une baisse des besoins en main-d’œuvre.» Deuxième explication à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias