Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel ausculte les plantes

02 nov. 2016, 01:13
DATA_ART_10634595

Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel ont découvert que les plantes produisent elles-mêmes de l’acide bêta-aminobutyrique. Cet acide aminé était connu pour induire des propriétés de résistance, mais on ignorait jusqu’à présent que les plantes étaient capables de le produire.

Grâce au travail conjoint du laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire, celui de synthèse organique et de la plateforme neuchâteloise de chimie analytique (NPAC), l’Université de Neuchâtel dévoile une nouvelle facette des moyens de lutte des végétaux contre les maladies et agressions de l’environnement. Ces travaux sont publiés dans la revue «The New Phytologist».

Défi complexe

«Nous avons développé la méthode analytique qui a permis de détecter pour la première fois cet acide aminé dans les plantes», explique Gaétan Glauser, collaborateur scientifique au NPAC. «Il s’agissait d’un défi complexe, car, outre le fait que les molécules se trouvent en très faibles concentrations (de l’ordre d’une par milliard!), il fallait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias