Neuchâtel: augmentations salariales demandées pour les employés de Migros

chargement

Commerce Des employés de Migros et le syndicat Unia se sont mobilisés à travers le pays – et notamment devant le magasin du centre-ville de Neuchâtel – pour demander une augmentation salariale.

 28.04.2021, 17:59
Les employés et le syndicat ont notamment manifesté devant la Migros du centre-ville, à Neuchâtel (image d'illustration)

Après avoir travaillé dur pendant la pandémie, les employés de Migros ont droit à une augmentation de salaire et une convention collective de travail (CCT) pour tout le personnel. C’est ce qu’ils ont demandé mercredi lors d’une journée d’action soutenue par le syndicat Unia, devant 50 magasins du pays, dont celui du centre-ville de Neuchâtel.

En 2020, le bénéfice du distributeur a nettement progressé, note le syndicat. Et ce, alors que l’an dernier, quelque 1500 postes ont été supprimés dans les coopératives. Le travail est toujours plus stressant et toujours moins de personnes sont protégées par la convention collective de Migros. La «prime Covid» accordée ne correspond en outre ni aux efforts déployés par le personnel ni au chiffre d’affaires enregistré par Migros.

Outre de meilleurs salaires et une CCT «de qualité» pour tous, Unia réclame aussi 100% du salaire en cas de RHT, ainsi que l’arrêt de l’externalisation des services et des licenciements.

Migros réfute

De son côté, Migros affirme offrir à ses employés «des conditions de travail attrayantes et de nombreux avantages supplémentaires». L’entreprise dit constater «une grande satisfaction» parmi son personnel. Dans le cadre de la pandémie, Migros indique avoir déjà utilisé plus de 30 millions de francs pour compenser les écarts de salaire des employés touchés par le chômage partiel, ainsi que pour verser des primes spéciales aux employés de la vente, de la production et de la logistique en guise de remerciement pour leur engagement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeAffaire Piller/Migros: le tribunal annule le vote frauduleuxAffaire Piller/Migros: le tribunal annule le vote frauduleux

Commerce de détailFabrice Zumbrunnen, directeur général de Migros: «Pas d’expansion à marche forcée»Fabrice Zumbrunnen, directeur général de Migros: «Pas d’expansion à marche forcée»

Top