22.01.2020, 13:12

Neuchâtel aimerait un référendum sur le Mercosur

chargement
Vaud et Genève ont fait la même requête.

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi une initiative cantonale demandant à l’Assemblée fédérale un référendum facultatif sur l’accord de libre-échange sur le Mercosur. Vaud et Genève ont fait la même requête.

Le législatif neuchâtelois a adopté une motion déposée par les Verts demandant à l’Assemblée fédérale un référendum facultatif sur l’accord de libre-échange sur le Mercosur. Vaud et Genève ont fait la même requête. 

De son côté, le Jura a demandé que les produits agricoles soient exclus de cet accord. La commission de politique extérieure du Conseil des Etats a rejeté le 14 janvier par 9 voix contre 2 cette initiative jurassienne.

Des éclaircissements du Conseil fédéral à venir

Le canton du Jura s’inquiète car les pays du Mercosur produisent à bas prix grâce à des domaines agricoles bien plus étendus et avec nettement moins de contraintes et d’exigences. Ils cultivent des OGM à large échelle et augmentent le rendement de leurs élevages grâce notamment à des hormones de croissance et à des traitements préventifs du bétail aux antibiotiques.

La commission n’a pas voulu se prononcer pour le moment sur la question d’un référendum facultatif sur ce traité avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, à la suite de l’initiative du canton de Genève, rejoint par Vaud et maintenant par Neuchâtel. Elle attend que le Conseil fédéral apporte des éclaircissements sur la question.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiquePesticides, Mercosur, Politique agricole 22+… les paysans sont au cœur de décisions importantes en 2020Pesticides, Mercosur, Politique agricole 22+… les paysans sont au cœur de décisions importantes en 2020

ÉconomieLa Suisse doit-elle conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur?La Suisse doit-elle conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur?

PolitiqueFédérales 2019: Les Verts veulent un référendum sur l'accord avec le MercosurFédérales 2019: Les Verts veulent un référendum sur l'accord avec le Mercosur

Les Verts pour un vote sur le Mercosur

Les Verts plaident pour un référendum sur l'accord sur le Mercosur. Selon eux, l'accord va à l'encontre des objectifs...

  31.08.2019 17:46

Top