Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel à 78,25% contre No Billag: RTN et Canal Alpha soulagés, premières réactions

A Neuchâtel, 78,25% des votants ont dit non à l'initiative "No Billag", qui est refusée par le peuple suisse. C'est le soulagement chez RTN et Canal Alpha. Premières réactions des médias locaux et des responsables politiques.

04 mars 2018, 14:15
Dans les locaux de RTN, à Marin, dimanche 4 mars, pour la votation sur l'initiative "No Billag".

17h32: "C’est son ancrage régional qui fait la force d’un service public de qualité"

Marc-Alain Langel, président de la SRT-Neuchâtel, un des neuf délégués romands de la SSR : "Nous avons fait campagne parce que le SSR, en tant qu’entreprise, ne pouvait pas le faire. Nous nous sommes employés à expliquer le rôle de la SSR, sa place dans la région et nous sommes parvenus à infléchir certains points de vue. Notamment en défendant les antennes régionales, car c’est son ancrage régional qui fait la force d’un service public de qualité. Je suis aussi heureux de constater que la Suisse alémanique a montré son attachement au système démocratique suisse que représente la SSR. C’est aussi l’expression d’une vraie solidarité confédérale vis-à-vis des minorités."

Luc Aeschlimann, délégué à la musique du canton de Neuchâtel : "Je suis extrêmement heureux de ce résultat, car les médias de service public, que ce soit les médias régionaux ou la SSR, permettent de mettre en lumière les multiples activités des milieux culturels. Pour nous, c’est important d’avoir ce double apport. Nos médias jouent un rôle d’information, de relais et de partage, qui nous sont très précieux."

17h05: Pierre Steulet prêt à se poser "les bonnes questions"

Pierre Steulet, patron des radios RTN, RFJ et RJB : "Dans cette campagne, nous avons réussi à mobiliser la société civile comme rarement en Suisse". Face aux défis que doivent affronter les médias, il ajoute : "Même si ce résultat est magnifique, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous poser les bonnes questions".

17h: Raphaël Domjan salue "l'esprit collectif"

L'aventurier Raphaël Domjan s’est engagé contre l’initiative. D’abord par reconnaissance: "Sans les médias suisses, une aventure comme Planetsolar n’aurait jamais eu lieu." Le Neuchâtelois s’opposait aussi à une attaque contre la démocratie : "Dans un État, il faut avoir l’esprit collectif."

16h20: satisfaction des responsables locaux PS et PLR

Réunis dimanche après-midi dans les locaux de RTN, à Marin, les représentants du monde politique neuchâtelois se sont réjouis du rejet très net de l’initiative "No Billag" dans toute la Suisse, et encore plus nettement dans le canton de Neuchâtel.

Dans les locaux de RTN à Marin, dimanche 4 mars, pour la votation sur l'initiative No Billag. De gauche a droite : Marcello Del Zio (directeur associé de Canal Alpha), Jacques-André Maire (PS), Pierre Steulet (propriétaire du groupe BNJ dont fait partie RTN) et Didier Berberat (PS). (Photo: Lucas Vuitel.)

Jacques-André Maire, conseiller national (PS), coprésident du comité neuchâtelois "Non à No Billag" : "Ce score très net est une immense satisfaction. On l’a senti tout au long de la campagne, l’argument lié à RTN et Canal Alpha a joué très très fort, ce qui prouve que notre population est très attachée à ses médias régionaux. Et même si la SSR ne met pas toujours suffisamment notre région en avant, nous sommes bien conscients que sans elle, nous n’existerions pas médiatiquement sur le plan suisse. Dans le fond, dans ce canton, nous sommes très attachés au débat démocratique et à la notion de service public, comme le montre, au-delà de la classe politique habituelle, le formidable engagement du monde culturel, associatif ou sportif."

"On pourrait dire qu’il y a eu un vrai front républicain"

Nicolas Ruedin, président du Parti libéral-radical neuchâtelois : "Ce résultat écarte le risque d’un retour d’une initiative du même acabit pour un bon moment. Le résultat si net à Neuchâtel ? C’est sans doute dû au fait que nous avons réussi à motiver la population, lui expliquer que le système de redevance est un bon système, dans la mesure où, lorsqu’on veut une prestation, on la paie. Dans le canton, on pourrait dire qu’il y a eu un vrai front républicain, y compris avec des représentants d’associations qui soutenaient l’initiative sur le plan suisse. Comme l’Union neuchâteloise des arts et métiers, qui n’a pas suivi sa faîtière nationale. L’autre bonne surprise, c’est  la netteté du rejet en Suisse alémanique."

Florence Nater, présidente du Parti socialiste neuchâtelois : "La population a su prendre la mesure des enjeux, ce qui me rassure. Et je suis aussi très fière du résultat des électeurs neuchâtelois qui montré l’importance qu’ils accordent au débat démocratique, au service public et aux médias locaux. Il est sensible au rôle de ces derniers lorsqu’ils diffusent et rendent compte d’événements organisés par les associations ou les clubs sportifs de notre région. Pour moi, cet ancrage local et cette proximité sont un facteur déterminant."

Anne-Françoise Loup, conseillère communale (PS) à Neuchâtel : "La netteté du score démontre que les électeurs de ce canton sont sensibles à la qualité des médias locaux et au rôle essentiel qu’ils jouent pour mettre en valeur ce que fait le monde associatif, culturel et sportif de notre région. Ces derniers ont aussi démontré leur capacité d’engagement et leur créativité lors de cette campagne, où on les a sentis très mobilisés. Mais ce n’est pas terminé, il faut encore se mobiliser, notamment en faveur de la presse écrite régionale."

15h20: les Verts neuchâtelois "ravis"

Les Verts neuchâtelois se disent "ravis" des résultats sortis des urnes. "Le non à l’initiative No Billag, balayée par une large majorité, est un signal positif en faveur d’une information régionale de qualité garante d’un système démocratique qui nous est cher", soulignent-ils dans un communiqué.

"En continuant de percevoir une partie des revenus de la redevance, radios et télévisions seront en mesure de perpétuer leur mission première : être les relais objectifs de notre vie institutionnelle, politique, culturelle et sportive.

Notre système démocratique ainsi que notre cohésion cantonale, parfois bancale, ne se voient donc pas mis au pilori par la suppression de la redevance.

L’initiative No Billag a eu au moins le mérite de soulever le débat sur le service public audiovisuel à l'heure où les médias connaissent une profonde mutation. Il conviendra désormais de se pencher sur l’organisation de l’entreprise SSR, principale bénéficiaire du revenu de la redevance. Une discussion rendue possible grâce au refus dans les urnes de l’initiative No Billag", indique encore le communiqué.

15h15: Marcello Del Zio, de la télé locale Canal Alpha, est "soulagé"

13h53: l'initiative "No Billag" officiellement rejetée, le régime financier accepté

À lire : les dernières infos dans notre Live national

13h25: les Neuchâtelois largement contre "No Billag"

La population neuchâteloise a refusé à 78,25% l’initiative "No Billag". Par ailleurs, le peuple a accepté à 84,18% le nouveau régime financier 2021. Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 51,35%.

À lire : RTN et Canal Alpha en danger de mort en cas de oui à l'initiative No Billag le 4 mars

Dans le détail, la population a dit non par 44’901 voix contre 12’478 à l’initiative populaire "Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)" et oui par 46’370 voix contre 8716 au nouveau régime financier 2021.

"Le résultat du jour permet ainsi d’écarter une première menace pour les acteurs culturels et sportifs, à quelques mois seulement du scrutin fédéral relatif aux jeux d’argent. Un scrutin lors duquel il s’agira une nouvelle fois de préserver des outils performants, qui font leurs preuves depuis de nombreuses années et contribuent au succès de la Suisse", indique le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Les résultats de ce scrutin sont disponibles sur www.ne.ch/vote avec le détail présenté sous forme cartographique.

13h12: optimisme chez RTN

Une première réaction de soulagement dans les locaux de la radio RTN, à Marin.
 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias