Neuchâtel: 21 candidates et candidats pour le Conseil d’Etat

chargement

Politique A l’issue du délai pour le dépôt des listes, 21 personnes briguent l’un des cinq sièges du Conseil d’Etat neuchâtelois. Ils sont 526 pour le Grand Conseil.

 22.02.2021, 12:54
526 candidats pour le Grand Conseil et 21 pour le Conseil d'Etat: les sièges au château sont prisés!

Vingt-et-un candidats pour le Conseil d’Etat, 526 pour le Grand Conseil. A l’issue du délai pour le dépôt des listes pour les futures élections cantonales du 18 avril prochain, on y voit plus clair sur les forces en présence.

Pour le Conseil d’Etat, les sortants Laurent Kurth (PS), Laurent Favre et Alain Ribaux (PLR) auront donc 18 concurrents, répartis sur 10 listes. Alors que les actuels partis gouvernementaux présentent trois (PS) et quatre (PLR) candidats, le POP présente une liste munie de quatre noms, Solidarités trois, Les Vert’libéraux deux, les Verts, le Centre et l’UDC un. Deux indépendants complètent le tableau: Thomas Wroblewski pour la Liste du vote blanc et Vincent Gabriel Rollier pour Apéro pour tout le monde.

En plus des personnes déjà citées, Crystel Graf et Lionel Rieder (PLR), Florence Nater et Frédéric Mairy (PS), Sarah Blum, Cédric Dupraz, Léa Eichenberger et Julien Gressot (POP), Roby Tschopp (les Verts), Zoé Bachmann, Solenn Ochsner et Dimitri Paratte (Solidarités), Grégoire Cario (UDC), Nathalie Schallenberger (Le Centre), Brigitte Leitenberg et Mireille Tissot-Daguette (vert’libéraux) revendiquent donc un siège au Gouvernement.

Au Grand Conseil

Pour le Grand Conseil, 526 Neuchâtelois revendiquent l’un des 100 sièges en jeu. Trois partis présentent des listes complètes de 100 candidats, le PLR, le PS et les Verts. Les vert’libéraux ont déposé 76 candidatures, le POP 52, le Centre 51, l’UDC 22 et Solidarités 18. Notons aussi la présence du Parti évangélique Neuchâtel avec six candidats et l’indépendant Vincent Rollier pour son mouvement Apéro pour tout le monde.

Ces listes sont provisoires jusqu’au 3 mars et peuvent évoluer en cas d’un éventuel retrait de candidature ou d’un remplacement. En 2017, lors des précédentes élections cantonales, il y avait 497 candidats pour le Grand Conseil et 16 pour le Conseil d’Etat.

A lire aussi: Seize candidatures pour le Conseil d’Etat neuchâtelois

Les candidats au Conseil d’Etat

PLR
Laurent Favre (Neuchâtel), Chrystel Graf  (La Chaux-de-Fonds), Alain Ribaux (Neuchâtel), Lionel Rieder (La Tène)

PS
Laurent Kurth (La Chaux-de-Fonds), Frédéric Mairy (Val-de-Travers), Florence Nater (La Grande Béroche)

POP
Sarah Blum (La Chaux-de-Fonds), Cédric Dupraz (Le Locle), Léa Eichenberger (Le Locle), Julien Gressot (La Chaux-de-Fonds)

Les Verts
Roby Tschopp (Val-de-Ruz)

Solidarités
Zoé Bachmann (Neuchâtel), Solenn Ochsner (Neuchâtel), Dimitri Paratte (Neuchâtel)

UDC
Grégoire Cario (Cortaillod)

Le Centre
Nathalie Schallenberger (La Chaux-de-Fonds)

Parti vert'libéral
Brigitte Leitenberg (La Chaux-de-Fonds), Mireille Tissot-Daguette (Neuchâtel)

Liste du vote blanc
Wroblevski Thomas (Neuchâtel)

Apéro pour tout le monde
Rollier Vincent Gabriel (Cressier)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueCantonales neuchâteloises: trois Solidarités en lice pour le Conseil d’EtatCantonales neuchâteloises: trois Solidarités en lice pour le Conseil d’Etat

Élections cantonalesSondage élections cantonales 2021: qu’attendent les Neuchâteloises et les Neuchâtelois de leurs futures autorités?Sondage élections cantonales 2021: qu’attendent les Neuchâteloises et les Neuchâtelois de leurs futures autorités?

CantonalesElections cantonales neuchâteloises: l’UDC présente un seul candidat pour le Conseil d’EtatElections cantonales neuchâteloises: l’UDC présente un seul candidat pour le Conseil d’Etat

électionsCantonales: le POP neuchâtelois va proposer une cinquantaine de candidates et candidatsCantonales: le POP neuchâtelois va proposer une cinquantaine de candidates et candidats

PolitiqueCantonales neuchâteloises 2021: qui sont les favoris parmi les candidats au Conseil d’Etat?Cantonales neuchâteloises 2021: qui sont les favoris parmi les candidats au Conseil d’Etat?

Top