Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nettoyer l’espace grâce aux yeux du CSEM

Des caméras du CSEM, établi à Neuchâtel, partiront dans l'espace lundi soir. Elles seront les yeux du satellite test Remove Debris, dont la mission sera de chasser les objets inertes en orbite.

03 avr. 2018, 11:59
Le satellite Remove Debris sera ainsi lancé lundi soir par SpaceX (ici lors d'un lancement en 2010) depuis Cap Canaveral, en Floride.

L’espace est devenu une vaste poubelle. Sur les 6000 satellites lancés depuis 1957, près de 5000 sont aujourd’hui inactifs et errent en orbite. Et des millions de déchets se baladent toujours dans le ciel, lit-on dans la revue «Swiss Engineering».

Un projet européen s’apprête à tester en conditions réelles des véhicules «chasseurs» ou «nettoyeurs» pour stabiliser, voire réduire le nombre de ces objets inertes en orbite. Soit en les ramenant vers la Terre pour les brûler dans l’atmosphère, soit en les redirigeant vers des «orbites de parcage» moins fréquentées pour éviter le risque de collision avec les satellites opérationnels ou la Station spatiale internationale.

Le satellite Remove Debris sera ainsi lancé lundi soir par SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride. Le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), établi à Neuchâtel, prêtera ses yeux à cette mission inédite grâce ses caméras embarquées capables de fournir des images en 3D (flash imaging LiDAR).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias