Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ne pas gaspiller ses forces

06 sept. 2011, 16:47

Faute d'alliance sérieuse au centre de l'échiquier politique pour ouvrir une brèche entre gauche et droite, le Parti évangélique neuchâtelois (PEV-NE) renonce à présenter des candidats aux élections fédérales du 23 octobre. «Mais il ne restera pas inactif pour autant», précisait hier son président Didier Rochat.

«Il faudrait 20% des voix!»

Pour gagner un des sept sièges neuchâtelois aux Chambres fédérales, dit-il, il nous faudrait obtenir au moins 20% des voix. «C'est au-dessus de nos forces. Et sans alliance, nos voix seraient perdues. Nous préférons nous tourner vers d'autres actions.»

D'abord, le PEV est à l'origine de l'initiative pour «imposer les successions», qui vient d'être lancée en callaboration avec le PS et les Verts. «Cette proposition modérée pour une politique fiscale redistributive et sociale montrera à l'électorat quelles sont nos valeurs», explique Didier Rochat.

Grand concert en octobre

Le PEV participera donc activement à la récolte de signatures. Il fera notamment la promotion de cette initiative lors du grand concert qu'il organise le 29 octobre à La Rebatte de Chézard-Saint-Martin, avec le chanteur italien Albino Montisci.

«Plutôt que de gaspiller de l'argent en affiches, nous offrons à la population un moment de réjouissance et de fête», justifie le PEV. L'entrée est libre et le bénéfice de la collecte sera versé à l'œuvre Compassion Suisse.

Le parti espère quand même récolter les fruits de cette «campagne» lors des élections communales de 2012. C'est dans le cadre de la politique locale qu'il pourra peut-être «enfin passer la barre d'un quorum injuste» en trouvant la bonne alliance.

Laquelle? Avec le PDC, ça ne donne rien pour l'instant. Mais l'option PLR n'est pas exclue. «A terme, il s'agit plutôt d'ouvrir une brèche au centre, entre les deux blocs à gauche et à droite. Cela se fait dans le canton de Vaud, mais à Neuchâtel, les fronts sont figés», regrette Didier Rochat.

Avortement

Le PEV se veut solidaire, social et écologique, pour une politique moins dépendante du pouvoir de l'argent. Mais, ponctuellement, il peut faire alliance à droite - sauf avec l'UDC. Par enracinement religieux, il soutient l'initiative contre le remboursement de l'avortement par l'assurance maladie de base. / fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias