Musiciens et archéologues neuchâtelois montent à l'assaut du Château

chargement

Finances Archéologues et défenseurs de la Haute Ecole de musique se sont rassemblés ce mardi midi dans la cour du Château de Neuchâtel afin de manifester contre les mesures envisagées par le Conseil d'Etat.

  05.12.2017, 12:19
Les enseignants et les élèves de la HEM font entendre leurs voix.

C'est en Musique que les députés du Grand Conseil neuchâtelois ont été accueillis ce mardi midi dans la cour du Château de Neuchâtel.

Des dizaines de défenseurs de la Haute Ecole de musique de Neuchâtel, enseignants, élèves ou sympatisants, s'y sont rassemblés afin de manifester contre la décision du Conseil d'Etat de fermer le site neuchâtelois de l'institution.

Des archéologues et les employés du Laténium devraient également faire entendre leur voix pour dénoncer le redimensionnement annoncé de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (Opan). Vers 17h30, ce sont les assistantes et les assistants sociaux monteront au créneau. 

Une fois les députés au travail, la manifestation s'est dispersée. Les archéologues, eux, étaient attendus en séance. Ils s'attendent à en apprendre plus à propos des 700 000 francs de coupe envisagées. "Celà représente plus ou moins 40% des postes ou la quasi totalité de notre budget de fonctionnement", explique un employé de l'Opan. Des coupes dont il craint qu'elles puissent avoir des conséquences sur la gestion des sites palafitiques classés à l'Unesco. "L'entretien et la surveillance de ces sites archéologiques d'importance mondiale est fondamentale pour leur sauvegarde", explique une autre manifestante. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureFlou sur les économies attendues avec la fin de l’école de musique de NeuchâtelFlou sur les économies attendues avec la fin de l’école de musique de Neuchâtel

MobilisationLes musiciens se mobilisent contre la fermeture de la Haute-Ecole de musique de NeuchâtelLes musiciens se mobilisent contre la fermeture de la Haute-Ecole de musique de Neuchâtel

FinancesL'Etat devra encore prendre des mesures impopulaires pour retrouver la prospéritéL'Etat devra encore prendre des mesures impopulaires pour retrouver la prospérité

Top