29.11.2020, 19:41

Multinationales responsables: un non trompeur

chargement
Multinationales responsables: un non trompeur

Edito Avec le rejet de l’initiative «multinationales responsables», le système économique et financier dominant gagne du temps. Mais ses fondations vacillent. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

C’est oui mais non. Les Suisses sont majoritairement prêts à imposer des normes relatives aux droits de l’homme et à l’environnement aux entreprises domiciliées dans le pays et à celles qu’elles contrôlent. Mais l’électorat conservateur alémanique est contre, ce qui entraîne le non d’une majorité de cantons. Et donc le rejet de l’initiative, en vertu de la règle de la double majorité.

Le système économique et financier dominant a donc gagné grâce aux subtilités du système politique. Et il n’a pas à se soucier du modeste contre-projet soutenu par le Conseil fédéral qui confine au statu quo, quoi qu’en dise Glencore.

Mais gagné quoi? Du temps, guère plus. Les lignes bougent. La campagne fébrile des opposants en témoigne. Alors qu’ils prônaient la raison contre le discours «émotionnel» des initiants, ils ont plus d’une fois semblé perdre leurs nerfs. A l’image de cette sortie de la Vaudoise Isabelle Chevalley en tenue traditionnelle africaine pour dézinguer le oui, un oui pourtant défendu par son parti, vert’libéral.

Ce débat aura brouillé les cartes comme jamais, avec les Eglises et des ténors du PLR, du PDC et de l’UDC engagés pour le oui aux côtés de nombreuses ONG, de la gauche et des Verts. Il aura obligé de grands patrons d’habitude si discrets à prendre position publiquement.

Pragmatiques, ces dirigeants sentent forcément que le point de bascule est proche. La pression de la société s’accentue. Ce dimanche, la responsabilité des entreprises s’est installée durablement dans le paysage politique. L’ignorer serait irresponsable.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesNeuchâtel accepte l’initiative pour des multinationales responsablesNeuchâtel accepte l’initiative pour des multinationales responsables

Aux urnesVotations fédérales: l'initiative sur les entreprises responsables rejetée malgré le oui du peupleVotations fédérales: l'initiative sur les entreprises responsables rejetée malgré le oui du peuple

Votations fédéralesMultinationales responsables: le large oui des Neuchâtelois et des Jurassiens n’a pas suffiMultinationales responsables: le large oui des Neuchâtelois et des Jurassiens n’a pas suffi

Top