Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Multinationales responsables: le large oui des Neuchâtelois et des Jurassiens n’a pas suffi

Deux tiers des Neuchâtelois et des Jurassiens ont approuvé l’initiative pour des multinationales responsables. Mais ça n’a pas suffi à renverser la majorité des cantons. L’initiative sur le matériel de guerre obtient un double oui plus timide. Réactions.

29 nov. 2020, 17:36
La campagne des partisans de l'initiative s'est appuyée sur l'engagement personnel de milliers de personnes dans tout le pays.

Ce sont les deux cantons suisses qui ont voté le plus massivement en faveur de l’initiative fédérale pour des multinationales responsables: tant le Jura, avec 68,7% de oui, que Neuchâtel, avec 64,6%, ont largement approuvé ce texte.

Les deux cantons ont certes été suivis par cinq autres (Genève, Vaud, Fribourg, le Tessin et Zurich), ainsi que par Bâle-Ville, et l’initiative a été soutenue par une petite majorité des citoyens suisses (50,7%), mais cela n’a pas suffi.

Pour être validée, l’initiative fédérale devait aussi récolter le oui d’une majorité des cantons. Or treize cantons et cinq demi-cantons l’ont refusée. Son sort était donc scellé.

Le contre-projet, cette «pantalonnade»

«Cette double majorité, c’est un frein pour le changement, mais c’est aussi un respect des cantons», relève Marc-André Nardin. Le député PLR qui, contrairement à la majorité de son parti, soutenait l’initiative, était déçu dimanche après-midi.

Mais il ajoute aussi que si les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias