Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moulins et rives lacustres célébrés

28 août 2009, 04:15

Les 16e Journées européennes du patrimoine (JEP), prévues le week-end des 12 et 13 septembre, seront conduites cette année sur le thème «Au fil de l'eau». Quelque 250 sites seront accessibles aux visiteurs en ce qui concerne le volet suisse de la manifestation.

Neuchâtel proposera 17 visites de sites au fil de l'eau situés entre les rives du Doubs et celles du lac. Les visiteurs pourront se familiariser notamment avec les ingénieux systèmes d'approvisionnement en eau des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, où les cours d'eau de surface sont inexistants.

Le directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC), Jean- Frédéric Jauslin, a présenté hier au Laténium le programme suisse de ces journées. Le Musée cantonal neuchâtelois d'archéologie participera à la manifestation. Parmi les 250 sites suisses mis en évidence durant les JEP figurent aussi les vestiges lacustres des lacs d'Hallwyl (AG), de Constance et de Gruyère. Les châteaux de Bottmingen (BL) et le domaine de Rive-Belle à Prégny-Chambésy (GE).

Le public est invité à découvrir également le patrimoine industriel où l'eau joue un rôle prépondérant. C'est le cas notamment des moulins du Col-des-Roches, du vallon de Saint-Imier de Ramiswil (SO), Lavizzara (TI), Reckingen (VS) et d'Herisau (AR).

Parallèlement, la fondation Patrimoine suisse a consacré la dernière édition de sa revue bilingue aux constructions au fil de l'eau. Des articles sont consacrés au plus ancien moulin alpin suisse de Ftan, en Basse- Engadine, ainsi qu'au barrage de la Grande Dixence (VS). Les JEP ont bénéficié de la collaboration de l'association Palafittes, qui défend l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des sites lacustres des pays alpins. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias