Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moratoire sur les fermetures d’offices postaux réclamé

Tant que l’initiative jurassienne sur la stratégie de la Poste en matière d’offices n’a pas été traitée par les Chambres fédérales, le géant jaune ne devrait pas pouvoir fermer des bureaux. Le Neuchâtelois Didier Berberat réclame un moratoire au Conseil fédéral.

26 juin 2019, 12:47
Comme ici à Auvernier en 2018, des comités citoyens se sont formés pour dénoncer les fermetures de bureaux de la Poste.

Le socialiste Didier Berberat, conseiller aux Etats neuchâtelois, réclame un moratoire sur la fermeture des bureaux de la Poste en Suisse. Il estime que c’est nécessaire tant que les Chambres fédérales n’ont pas traité l’initiative cantonale jurassienne, sur laquelle tant le Conseil national que les Etats ont accepté d’entrer en matière en octobre dernier.

L’initiative jurassienne remet en cause la stratégie actuelle de fermetures d’offices choisie par la direction et demande l’élaboration d’une nouvelle stratégie territoriale en renforçant le rôle des communes.

Nouvelles annonces

«Depuis octobre dernier, la direction de la Poste a confirmé les fermetures en cause et réalisé de nouvelles annonces de fermetures ou de transformation en agences postales», déplore Didier Berberat. Selon le Neuchâtelois, cette pratique serait interdite si l’initiative jurassienne était appliquée.

«En tant qu’autorité exécutive de la Poste, il semble indispensable que le Conseil fédéral ordonne à sa direction de renoncer à poursuivre cette réforme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias