Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moins de surendettés et davantage de contribuables neuchâtelois!

C’est la prochaine réforme sur laquelle les députés neuchâtelois se prononceront. Le gouvernement veut transformer des surendettés en contribuables.

01 juil. 2019, 19:45
Congres du Parti socialiste neuchatelois PSN. Ici Silvia Locatelli qui a demissionne de la presidence  Bevaix, 7 mars 2015, photo Marchon

Le Conseil d’Etat neuchâtelois poursuit son effort d’assainissement des finances cantonales. En s’attaquant désormais au surendettement, il compte certes améliorer le sort des personnes concernées, mais aussi remplir un peu plus les caisses.

Laurent Kurth n’a pas caché cet enjeu, au moment de présenter le rapport du gouvernement pour lutter contre le surendettement. «Si nous réussissons», estime le ministre des finances et de la santé, «à sortir les gens de cette spirale négative ou à la leur éviter, l’Etat retrouvera des contribuables.» Cela dit, «nous pensons aussi à la situation des bénéficiaires».

L’Etat peut bien être intéressé, car il est le principal créancier des ménages surendettés: deux tiers de ce qui est dû l’est au canton. Il s’agit principalement d’impôts et de primes d’assurance maladie impayés.

Aide sociale, divorces, impôts…

Les Neuchâtelois sont particulièrement exposés au surendettement en raison de taux élevés de chômage, d’aide sociale et de divorce. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias