Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moins de bureaux de poste, mais également moins d’impôts pour le canton de Neuchâtel

Les conséquences des fermetures de succursales sont aussi fiscales. Le canton de Neuchâtel encaisse moins d'impôts. Le conseiller aux Etats socialiste Didier Berberat interpelle le Conseil fédéral.

23 janv. 2018, 16:00
La Poste a fermé plusieurs succursales dans le canton, dont celle de La Coudre à Neuchâtel.

La Poste ferme de nombreuses succursales en Suisse. Ce n’est pas sans conséquences. Le conseiller aux Etats socialiste Didier Berberat parle même de triple peine. «Pour des régions comme les nôtres, ça touche le service public, l’emploi et les recettes fiscales.» Il a décidé d’interpeller le Conseil fédéral.

«Depuis l’année fiscale 2013, La Poste se répartit dans les cantons en plusieurs sociétés qui sont soumises à l’impôt sur le bénéfice et le capital aux niveaux des impôts cantonaux et communaux», relève le Neuchâtelois. «En ce qui concerne Poste CH SA, la répartition cantonale se fait sur la base des loyers et des salaires capitalisés selon les taux usuels.»

Sauf à Zurich et à Berne

Le mouvement de fermeture des offices (à terme de 1400 à 800 ou 900 dans l’ensemble du pays) conduit donc à une baisse très importante des recettes fiscales des cantons et communes. Seuls Berne et Zurich,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias