26.05.2016, 17:22

Moineaux dominés semence de meilleure qualité

chargement
Les capacités reproductrices du moineau suscitent l'intérêt des chercheurs.

Biologie Un doctorat en biologie, réalisé à l'Université de Neuchâtel, révèle que les moineaux dominés ont une semence de meilleure qualité.

Chez les moineaux, les mâles dominés compensent leur manque de succès auprès des femelles par une semence de meilleure qualité. C’est l’un des résultats d'un doctorat en biologie soutenu jeudi à l’Université de Neuchâtel (UniNE).

Le moineau domestique vit en petites colonies. L'intérêt que suscite le passereau pour la science réside dans ses capacités reproductrices qui sont intimement liées à sa position dans la hiérarchie, a indiqué l'UniNE dans un communiqué.

Mais pas dans le sens auquel on pourrait s'attendre, car ce sont les mâles subordonnés qui produisent des spermatozoïdes de meilleure qualité. La raison tient à ce que les mâles dominants s'accouplent à des femelles qui leur sont plus fidèles, ce qui n'est pas le cas de leurs congénères dominés.

En effet, les mâles subordonnés compensent leur faiblesse de succès auprès des femelles en investissant plus de ressources énergétiques dans la production de spermatozoïdes de bonne qualité, tandis que les mâles dominants peuvent se contenter de produire des spermatozoïdes d'une efficacité inférieure. Restait à comprendre comment ce processus se mettait en place.

Substances antioxydantes

Dans sa thèse, Alfonso Rojas Mora met en lumière le rôle de substances antioxydantes dans la protection des spermatozoïdes contre les attaques des radicaux libres, famille de composés connus pour leurs propriétés oxydantes.

"Nous avons pu confirmer que la quantité de ressources antioxydantes présentes dans les éjaculats est positivement corrélée au nombre de spermatozoïdes mobiles observés", indique Fabrice Helfenstein, directeur du Laboratoire d'écophysiologie évolutive, cité dans le communiqué.

"Nous avons également prouvé l'effet inverse. A savoir qu'une augmentation de la production de radicaux libres entraîne une diminution de la vitesse natatoire des spermatozoïdes", a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Qui a dit … ?», l’Air du temps de Raphaèle Tschoumy«Qui a dit … ?», l’Air du temps de Raphaèle Tschoumy

«Qui a dit…?»

Et si on jouait un petit peu avec quelques phrases de ces derniers temps? Découvrez la chronique Air du temps de...

  17.02.2020 05:30  L'air du temps

SANTÉ«Une bonne transition entre l’hôpital et la vie normale»«Une bonne transition entre l’hôpital et la vie normale»

SensibilisationUn shooting photo à Neuchâtel pour raconter le quotidien des femmes albinosUn shooting photo à Neuchâtel pour raconter le quotidien des femmes albinos

Le combat perpétuel des femmes albinos

Le photographe neuchâtelois Pierre-William Henry a réalisé, dimanche à Neuchâtel, un shooting photo avec des femmes...

  17.02.2020 05:30
Premium

SpectacleNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scèneNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scène

Elections communalesA Neuchâtel, les Verts se présenteront avec le POP et SolidaritésA Neuchâtel, les Verts se présenteront avec le POP et Solidarités

Top