Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mille nouvelles places en crèche

02 nov. 2011, 09:01

Acceptée par le peuple neuchâtelois le 19 juin dernier, la loi sur l'accueil des enfants (LAE) entrera en vigueur le 1er janvier 2012. Le Conseil d'Etat a suivi la recommandation du Grand Conseil, qui demandait une entrée en vigueur, au plus tard, au 1er janvier. Il a pris cette décision lundi lors de sa séance hebdomadaire.

La LEA permettra de créer de nombreuses nouvelles places en crèche, indiquent aujourd'hui les autorités cantonales. Quelque 1000 places, «déjà validées par les autorités communales ainsi que par le canton», seront offertes aux familles neuchâteloises d'ici décembre 2012. Ce qui représente «une évolution jusqu'alors jamais connue», selon le Conseil d'Etat.

Contribution patronale

La LAE, acceptée à 73% des votants, vise à offrir une place en structure d'accueil préscolaire (crèche) à 30% des enfants de 0 à 4 ans domiciliés dans le canton et une place en structure d'accueil parascolaire (hors des heures d'école) à 15% des enfants entre 4 et 12 ans.

La principale innovation de cette loi est d'intégrer dans le dispositif de financement actuel les entreprises et employeurs neuchâtelois, qui contribueront au financement du dispositif à hauteur de 10 millions de francs d'ici 2014. La contribution des employeurs ainsi que celle de l'Etat seront versées dans un fonds pour les structures d'accueil extra-familiales créé à cet effet. L'accueil familial de jour sera intégré dans ce système.

Si la LAE a fait la quasi-unanimité dans la classe politique, elle a également ses détracteurs. Ceux-ci estiment que les taux de couverture visés par la loi sont largement insuffisants pour résoudre le problème des délais d'attente pour trouver une place en crèche. / comm-nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias