Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Micheline Calmy-Rey défend la vision politique multiculturelle à Neuchâtel

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a défendu cet après-midi à Neuchâtel la vision politique multiculturelle. Elle s'est exprimée à l'occasion d'une conférence consacrée à la gouvernance de la diversité culturelle en Suisse.

27 nov. 2009, 18:56

Elue en novembre à la présidence du comité des ministres du Conseil de l'Europe, Micheline Calmy-Rey a souligné dans une allocution la compatibilité de la multiculturalité avec l'Etat de droit, la démocratie et les droits humains. Elle a plaidé en faveur d'une «réinvention du vivre ensemble» selon l'option multiculturelle.

Le respect des droits humains doit demeurer une précondition  indispensable à l'intégration des cultures, a ajouté la conseillère  fédérale. Le Conseil de l'Europe regroupant 47 Etats-membres  constitue par excellence l'organe de promotion de la gouvernance de  la multiculturalité.

Durant sa demi-année de présidence du Conseil de l'Europe, la Suisse tentera de recentrer sur les droits de l'homme l'action de  l'organisme européen. Une conférence internationale est prévue les 18 et 19 février à Interlaken (BE) pour jeter les bases d'un  renforcement de la Cour européenne des droits de l'homme.

La conseillère fédérale n'a pas nié la difficulté d'intégrer les  antagonismes propres aux sociétés multiculturelles. Mais vouloir  interdire la construction de minarets pour résoudre le problème  relève selon elle du «mensonge». Il s'agit d'un «détournement sans  vergogne des valeurs» propres à l'état de droit, a-t-elle déclaré. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias