Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mgr Charles Morerod: «On m’accusera d’avoir caché des choses, mais je veux qu’on sache»

Confronté à plusieurs affaires sexuelles concernant des prêtres dans son diocèse, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg ne cache pas qu’il tient à les faire éclater au grand jour en cas de délits pénaux.

16 juil. 2020, 17:10
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg est pour la tolérance zéro en matière d'abus sexuels.

Depuis 2015, Mgr Charles Morerod a signalé à la police treize cas où il avait de forts soupçons de délits sexuels (sur mineurs ou majeurs). Aujourd’hui, il reconnaît qu’il y a toujours cinq cas particuliers de prêtres actifs dans le diocèse fortement soupçonnés d’actes pédophiles. «J’ai effectivement entendu parler de ces cinq cas et j’ai fait lancer des enquêtes sur ces gens. Je manque d’éléments, mais nous avons effectivement des doutes sérieux. Cependant, aussi longtemps que nous n’avons pas de preuves et que même la police explique qu’elle n’a rien trouvé, je ne veux pas essayer de découvrir des choses par moi-même.»

Sur le cas précis d’un prêtre responsable d’une paroisse du diocèse, l’évêque précise: «On m’a dit qu’il est très probable qu’il ait abusé de quelqu’un et on m’a conseillé d’interroger le meilleur ami de la victime présumée. Je suis allé le voir et je lui ai demandé s’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias