Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mettre un frein au gaspillage alimentaire

Les Jeunes socialistes neuchâtelois (JSN) profitent de la période des Fêtes pour lancer une campagne contre le gaspillage des denrées alimentaires.

27 déc. 2013, 11:17
Une motion pour obliger les commerces à mettre les consommables à disposition d'associations à but social.

Début 2014, les JSN lanceront une récolte de signatures à l’appui d’une motion populaire. Le but? Obliger les commerces d’alimentation du canton à mettre à disposition des associations à vocation sociale tous les produits qui ne sont plus vendables mais encore propres à la consommation. Le texte prévoit aussi une meilleure prévention sur le sujet, surtout à l’école obligatoire.

A travers la planète, près d’un tiers de la nourriture produite, soit 1,3 milliard de tonnes, est inutilisée ou perdue chaque année, notent les Jeunes socialistes en se référant aux chiffres de la Food and agriculture organization of the United nations. Sur cette masse perdue, 300 millions de tonnes sont des aliments encore propres à la consommation.

«Nous n’avons pas l’arrogance de penser détenir la solution globale à ce vaste problème. Il mérite cependant que nous nous y attachions et que nous agissions dans la mesure de notre rayon d’influence, le canton de Neuchâtel», indique le texte, dont le premier signataire est Loïc Muhlemann.

Les JSN doivent récolter cent signatures au minimum pour pouvoir déposer leur motion au Grand Conseil. Il appartiendra ensuite aux députés de l’adopter ou non. Si le parlement soutient le texte, le Conseil d’Etat devra élaborer un rapport pour la mettre en œuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias