Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la neige s’invite partout dans le canton de Neuchâtel

Si elle réjouit les amateurs de glisse et de frimas, la neige en a surpris plus d’un ce lundi matin. A La Chaux-de-Fonds, ce sont près de 25 cm qui sont tombés durant la nuit de dimanche à lundi.

25 janv. 2021, 16:00
La neige est tombée partout dans le canton. Ici, à La Vue-des-Alpes.

Ce lundi, Neuchâteloises et Neuchâtelois du Haut et du Bas se sont réveillés sous un magnifique manteau blanc. Fait plutôt rare, la neige est tombée sur l’ensemble du canton et a même tenu sur les bords du lac et en ville. Sur sa page Facebook, la ville de Neuchâtel a d’ailleurs partagé de magnifiques clichés saisis par les habitants.

Comme à l’accoutumée, c’est dans les Montagnes que le record a été battu, avec près de 25 centimètres de belle neige tombée entre dimanche soir et lundi matin à La Chaux-de-Fonds. Des alertes neige avaient été lancées il y a quelques jours déjà.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: une nuit au volant du chasse-neige

«C’est la première fois qu’il neige autant en une nuit cette année à La Chaux-de-Fonds. Si la situation revient petit à petit à la normale en ce début d’après-midi, certaines rues doivent encore être dégagées par nos services. Tout devrait être dégagé d’ici demain matin», indique le voyer chef de la Métropole horlogère, Bekir Omerovic.

Une neige qui tombe en continu et qui tient, des voitures stationnées, les défis sont multiples. «Pour faire face à cet important épisode, nous avons procédé en deux temps, avec un déneigement entre 3 et 7 heures du matin, puis une seconde phase d’intervention entre 8 et 11 heures», ajoute-t-il.

La rue du Grenier difficilement praticable ce lundi matin, à La Chaux-de-Fonds. Photo: «ArcInfo»

La voirie chaux-de-fonnière s’attend à une accalmie dès ce soir et mardi. Le retour de la neige est normalement prévu pour mercredi et ce week-end. Jeudi et vendredi seront quant à elles des journées pluvieuses.

Des accidents en série

En raison des mauvaises conditions météorologiques, la circulation a été perturbée ce lundi. A Saint-Sulpice notamment, une automobiliste a été blessée après une collision à l’entrée du tunnel du Bois-des-Rutelins en direction de Fleurier. Elle a été prise en charge par une ambulance du Val-de-Travers et acheminée à l’hôpital de Pontarlier. Les pompiers ont dû intervenir pour nettoyer les hydrocarbures qui ont été déversés lors du choc. Le véhicule a été pris en charge par un dépanneur.

Sur la route cantonale entre le giratoire du Moulin-de-Bayerel et celui de Poil-de-Rattes, une collision entre deux voitures a eu lieu, et a fait en tout quatre blessés. La route a dû être fermée pendant la durée de l’intervention des secours.

Un autre accrochage s’est produit sur la route cantonale de Rochefort en direction de Bôle. Le passager a perdu le contrôle du véhicule à cause de la chaussée glissante, avant de se coucher sur le flanc gauche. Les pompiers ont dû procéder à une désincarcération, mais l’automobiliste n’a pas été blessé et a subi un contrôle médical de routine. La route a dû être fermée jusqu’à midi.

A La Chaux-de-Fonds, un accident impliquant deux véhicules et un bus TransN s’est produit vers 6 h 30, à l’intersection de la rue de la Promenade et de la rue du Grenier. La police neuchâteloise est à la recherche de témoins de cet accident. Ceux-ci peuvent prendre contact avec elle au 032 889 72 72.

Toujours à La Chaux-de-Fonds, la neige n’a pas causé que des accidents de la route. Le détachement de premiers secours des Montagnes neuchâteloises (DPS 1) a aussi dû intervenir après qu’une fraiseuse à neige conduite par un habitant a pris feu à la rue du Haut-des-Combes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias