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Mesures hivernales sur les routes du canton de Neuchâtel

L'hiver a fait son arrivée dans le canton de Neuchâtel ce lundi. L'occasion pour le service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel et le Centre neuchâtelois d'entretien des routes nationales de donner les conseils pour bien s'en sortir sur les routes cette fin d'année.

07 nov. 2016, 16:03
/ Màj. le 07 nov. 2016 à 18:59
La route entre Bôle et Rochefort avait du être fermée a cause de la neige l'hiver dernier.

L'hiver est bien arrivé sous nos latitudes. Le service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel (SPCH) ainsi que le Centre neuchâtelois d'entretien des routes nationales (CNERN) profitent de rappeler que, en cas de neige et de verglas, les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence sur l'ensemble des 500 km du réseau routier du canton.

"Il appartient donc à chacun d'adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l'état de la route et d'équiper son véhicule en tenant compte des règles élémentaires de sécurité", explique leur communiqué.

Service assuré en permanence sur la H20

Sur l’autoroute H20 entre l’entrée de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, le service hivernal est assuré en permanence. "Toutefois, il n'est pas possible de maintenir constamment une route "noire", la viabilité effective de la chaussée dépendant des conditions météorologiques du moment. Par endroit, les chaussées des routes cantonales peuvent donc être recouvertes de neige ou, localement, de verglas."

De manière générale, sur les autres routes cantonales, l’entretien hivernal est garanti mais réduit entre 22 heures et 4 heures du matin. "Il faut aussi relever que quelques routes secondaires très exposées et/ou peu utilisées devront être fermées au trafic en cas de fortes chutes de neige ou de formation de congères.

Les chaussées puis les trottoirs

Les priorités du déneigement des routes cantonales vont d'abord au dégagement des chaussées, puis aux trottoirs dont le SPCH a la charge. L’épandage de fondants chimiques (sel, calcium) est, selon les exigences liées à la sécurité routière, réservé aux situations qui le nécessitent.

De son côté, la route nationale 5 est dégagée en continu, de jour comme de nuit. Elle relève de la compétence du CNERN agissant pour le compte de l'office fédéral des routes. Les mêmes réserves que pour les routes cantonales peuvent cependant être émises concernant la présence possible de neige sur la chaussée ou, localement, de verglas.

Équiper les véhicules pour l'hiver

Les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc aux usagères et usagers d’adapter leur conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état des chaussées, ainsi que
d’équiper leur véhicule selon les règles élémentaires de sécurité.

De plus, il est vivement recommandé de dégager totalement les vitres, les rétroviseurs, l'éclairage et les plaques avant de prendre le volant. Une négligence relativement à ces mesures est d'ailleurs amendable. 

Même si l’usage de pneus d’hiver n'est légalement pas obligatoire dans notre pays, le bon sens doit amener à en équiper son véhicule, à défaut de privilégier les transports publics.

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