Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mesures anti-Covid-19: quelles amendes pour les Neuchâtelois?

150 francs pour le non-port du masque, 250 francs pour non-respect d’une quarantaine: voilà des exemples d’amendes infligées à des Neuchâtelois depuis début novembre. Les sanctions restent cependant rares. Tour d’horizon.

02 déc. 2020, 19:00
Les patrouilles de police sillonnent les rues pour faire respecter les mesures sanitaires anti-Covid. Ici à Lausanne.

Devoir porter un masque, respecter une quarantaine, se rassembler à maximum cinq personnes: avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en Suisse, de nouvelles obligations sont apparues, semblant presque sorties d’un roman dystopique.

Mais les sanctions sont bien réelles. Les premières ont été infligées au printemps. Rebelote cet automne avec la deuxième vague. Depuis le 15 octobre dans le canton de Neuchâtel, les agents de police ont procédé à 85 dénonciations pour des infractions aux mesures sanitaires anti-Covid.

J’estime que la justice pénale ne doit pas contribuer à aggraver le sentiment de lassitude et de mécontentement que cette épidémie provoque en prononçant des peines trop sévères.
Pierre Aubert, procureur général neuchâtelois

Du 18 mars au 16 juin, lors du semi-confinement, 515 amendes avaient été distribuées pour non-respect de la distanciation sociale d’au moins deux mètres ou pour s’être rassemblés à plus de cinq personnes.

«Nous misons toujours sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias