Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Même retenu par le coronavirus, Jacques Dubochet a séduit les Neuchâtelois

Le prix Nobel de chimie 2017 devait présenter samedi soir à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds le film qui lui est consacré. Mais Jacques Dubochet, 77 ans et donc personne à risque, a voulu donner l’exemple et a renoncé à poursuivre cette tournée dans les salles romandes.

08 mars 2020, 12:28
Le producteur Emmanuel Gétaz et le réalisateur Stéphane Goël à l'issue de la projection de leur film "Citoyen Nobel" à La Chaux-de-Fonds.

Ils étaient nombreux, tant à Neuchâtel qu’à La Chaux-de-Fonds, a être venus au cinéma samedi soir pour une projection spéciale du dernier film du réalisateur Stéphane Goël, «Citoyen Nobel». L’occasion de rencontrer en chair et en os, à l’issue de la projection, le «héros» du film, le prix Nobel de chimie 2017, Jacques Dubochet.

Mais ce dernier, par l’intermédiaire du producteur Emmanuel Gétaz et du réalisateur, n’a pu que transmettre ses «excuses plates et sincères» aux spectateurs. Dans la matinée de samedi, le scientifique vaudois, âgé aujourd’hui de 77 ans, a pris la décision de suivre strictement les recommandations du Conseil fédéral. «Il tient à montrer l’exemple et, en tant que personne à risque, à rester prudent et à ne pas s’exposer lors de manifestations publiques», a expliqué Emmanuel Gétaz.

Stéphane Goël a de son côté insisté sur le «devoir d’exemplarité» qu’a voulu montrer Jacques Dubochet: «Il était très déçu de devoir interrompre cette tournée dans les cinémas, car il aime beaucoup ce genre de rencontres», a précisé le réalisateur vaudois.

En pleine lumière

Les spectateurs ne pouvaient qu’acquiescer après avoir vu le film où l’on se rend compte que le scientifique morgien aime ce contact avec les gens qu’il rencontre. Jacques Dubochet ne le cache d’ailleurs pas vraiment dans le film, il apprécie d’être en pleine lumière, même si, parfois, il s’avoue dépassé par cette gloire médiatique et populaire qui lui est tombée dessus d’un jour à l’autre.

La dernière scène du film est à cet égard assez éclairante, avec un repas de famille où son fils et sa femme lui font remarquer, avec beaucoup de tendresse, qu’il ne peut cacher une certaine vanité. Il approuve. Mais avec sa spontanéité, son humour, sa simplicité, il emporte tout sur son passage. Il suscite l’enthousiasme, avec les jeunes comme avec les personnes d’un certain âge.

Samedi soir à La Chaux-de-Fonds, à l’issue de la projection, une dame qui n’a pas la télévision a tenu à remercier le producteur et le réalisateur pour le plaisir qu’elle avait eu à découvrir les différentes facettes du prix Nobel vaudois et l’importance de son engagement citoyen.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias