Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médecins du Monde préoccupé par le centre d’accueil pour requérants d’asile de Boudry

Médecins du Monde Suisse est préoccupé par l’encadrement médical dans le centre d’accueil fédéral pour requérants de Boudry.

13 déc. 2018, 16:55
Médecins du Monde Suisse est préoccupé par l’encadrement médical dans le centre d’accueil fédéral.

Médecins du Monde Suisse (MdM Suisse) est préoccupé par l’encadrement médical dans le centre d’accueil fédéral pour requérants de Boudry. L’association demande que l’accès aux soins dans des conditions adéquates – avec un interprète – soit garanti.

«A la suite de l’annulation par le Tribunal administratif fédéral des trois renvois qui avaient été décidés sans avis médical approfondi, MdM Suisse attend que les mesures nécessaires soient rapidement adoptées pour pallier ces manquements», indique l’organisation jeudi.

480 places en 2019

Le centre fédéral de Boudry, qui est dans une phase-pilote, dispose de 170 places d’hébergement. Courant 2019, la totalité des 480 places prévues au total seront prêtes dans trois différents bâtiments. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) y mènera dès le 1er mars les auditions et les procédures pour toute la Suisse romande.

Au niveau cantonal, Médecins du Monde rappelle que l’association a reçu le mandat du canton de Neuchâtel de créer une permanence infirmière qui offre un accès aux soins de première ligne aux requérants d’asile attribués au canton. Cette population est hébergée à l’heure actuelle dans l’unique centre d’accueil cantonal à Tête-de-Ran.

Le canton de Neuchâtel abrite aussi depuis le 3 décembre un autre centre fédéral, mais celui-ci est dédié aux requérants d’asile «récalcitrants» aux Verrières. D’une capacité de 60 places, il accueillera jusqu’à une vingtaine d’hommes la première année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias