Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Masques, désinfectant: comment le canton de Neuchâtel gère le stock

Neuchâtel est l'un des premiers cantons à avoir mis en place une «cellule d’approvisionnement externe» pour gérer les stocks de matériel à destination des différents acteurs de la santé qui doivent faire face au coronavirus.

09 avr. 2020, 19:44
Le 6 avril dernier, un avion-cargo a déchargé à Genève 2,5 millions de masques pour la Suisse romande, dont 160 000 pour le canton de Neuchâtel.

Le canton de Neuchâtel a mis en place, fin mars, une «cellule d’approvisionnement externe». Elle est chargée d’organiser, au sein du Service cantonal de la santé publique, les demandes de matériels médicaux ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI, notamment les masques) et de trouver des solutions pour satisfaire ces demandes de manière coordonnée. Une organisation présentée jeudi 9 avril lors d’un point presse par le ministre cantonal de la santé, Laurent Kurth.

Cette cellule est devenue cruciale après la décision du Conseil fédéral du 3 avril de transférer à la Confédération davantage de compétences dans la coordination de l’approvisionnement en biens médicaux importants dans la lutte contre le coronavirus. Les cantons sont ainsi tenus de communiquer désormais à Berne l’état de leurs stocks et la distribution des biens médicaux importants sera assurée de manière centralisée.

160 000 masques

La cellule neuchâteloise, pilotée par la cheffe de l’Office cantonal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias