Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marche forcée vers le bio pour les domaines de l’Etat de Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois devra planifier le passage au bio des terres cantonales. Le Grand Conseil lui a forcé la main en ce sens ce mercredi.

20 févr. 2019, 17:04
Un champ de colza à Boudry.

Les députés neuchâtelois n’auront pas eu le temps, ce mercredi, de se prononcer sur un «plan climat cantonal». Ils le feront en principe le 27 mars, une dizaine de jours après que les jeunes auront une seconde fois fait la «grève» des cours et manifesté en faveur de mesures environnementales fortes.

Ces préoccupations ont présidé les débats autour d’une motion des Vert’libéraux, portée par Mauro Moruzzi: «La Ville de Neuchâtel a pris la décision visionnaire de convertir à terme l’ensemble de ses vignes au bio et le législatif communal travaille à faire de même pour les parcelles agricoles qui appartiennent au chef-lieu.» Et d’inviter l’Etat à suivre l’exemple avec son millier d’hectares de terres agricoles, dont seulement 12,4% sont exploitées en bio.

«Problèmes de rentabilité»

Le Conseil d’Etat adhérait à la démarche, mais sous la forme moins contraignante d’un postulat. Car «nous soutenons la reconversion, mais elle ne se décrète...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias