02.08.2015, 19:44

Manne européenne pour un projet

chargement

Coordonné par les biologistes du Pôle de recherche national Survie des plantes de l'Université de Neuchâtel, le projet InvaVol s'est vu attribuer une manne de la European Science Foundation de près de 1,5 million d'euros pour une durée de trois ans. Il démarrera ses activités en avril 2011. Le projet étudiera les conséquences d'insectes envahissants sur les signaux volatiles responsables des interactions entre plantes et insectes. Conçu par Ted Turlings, le directeur du Pôle de recherche national Survie des plantes, il implique un consortium de sept instituts de recherche européens.

Les molécules odorantes émises par les plantes jouent un rôle central dans les interactions entre plantes et insectes. Elles permettent aux phytophages de localiser leur source de nourriture ou à des pollinisateurs de trouver les fleurs leur offrant nectar ou pollen.

Mais que se passe-t-il dès lors que ces systèmes sont confrontés à des insectes venus d'autres régions? Comme l'explique le professeur Turlings, le consortium suppose qu'une perturbation de ces signaux pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour les populations locales des plantes et insectes.

Les signaux induits par des insectes herbivores étrangers pourraient être différents. Des pollinisateurs n'arriveraient plus à reconnaître les odeurs de leurs fleurs préférées. Dans le cadre d'InvaVol, le groupe de Ted Turlings s'intéressera spécifiquement à deux larves herbivores: la chenille spodoptera littoralis, ravageuse de feuille, et la larve diabrotica balteata qui s'attaque aux racines. Les résultats de l'étude seront profitables à l'Europe du Sud, à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. /ats

Manne européenne pour un projet


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PsychiatrieDeux unités de Perreux fermeront fin avrilDeux unités de Perreux fermeront fin avril

Réseaux sociauxLes Neuchâtelois fans des couchers de soleilLes Neuchâtelois fans des couchers de soleil

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

Top