Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation pour le climat: les cyclistes neuchâtelois appelés à rouler sur Berne

Un rassemblement national pour le climat est prévu le samedi 28 septembre à Berne. Plusieurs organisations invitent les manifestants à montrer l’exemple en rejoignant la capitale à vélo. Un déplacement neutre au niveau des émissions de CO2.

19 sept. 2019, 16:25
Des cyclistes s'étaient déjà glissés dans la manif pour le climat du 24 mai dernier à Neuchâtel.

Pour bon nombre de Neuchâtelois, ce sera un lendemain d’hier, un réveil difficile de Fête des vendanges. Pour d’autres, l’occasion de réclamer une politique climatique cohérente et juste, dans l’espoir d’exonérer les générations futures d’une gueule de bois environnementale tout aussi carabinée.

Le samedi 28 septembre, tous les Suisses sont invités à se rendre à Berne pour participer à la première manifestation nationale en faveur du climat, dès 14h sur la Place fédérale. 

Plus de vingt itinéraires

Histoire de joindre le geste à la parole, plus de vingt itinéraires à vélo ont été organisés pour assurer des déplacements neutres en CO2 jusqu’au cœur de la capitale. C’est l’action «I bike to move it», littéralement «Je pédale pour faire bouger les choses», soutenue par treize organisations, dont Pro Vélo Suisse.

Des cyclistes afflueront de partout, en provenance de Suisse romande, de Bâle, de Zurich, de Saint-Gall, des Grisons, de Suisse centrale ou encore de l’agglomération bernoise. Un groupe de Saint-Moritz doit prendre la route ce vendredi déjà, histoire d’arriver à temps.

Départ de Neuchâtel à 7h30

Une trentaine de participants sont déjà annoncés sur le trajet Neuchâtel-Berne (il n’y a pas de délai d’inscription). Le départ sera donné le samedi 28 septembre à 7 h 30 devant le Garage, à la rue de l’Eglise (une descente groupée est prévue la veille depuis La Chaux-de-Fonds, départ à 17h15 depuis la place Espacité). Un arrêt est prévu à 9h30 à Kerzerz, pour faire la jonction avec les cyclistes arrivant de Morat, Lausanne et Genève. Plus d’infos sur www.ibiketomoveit.ch.

Depuis Delémont aussi

L’action se déploie également dans le canton du Jura, avec un déplacement en deux jours depuis la gare de Delémont. Le départ est prévu le vendredi 27 septembre à 16h, pour une première étape de 35km en direction de Soleure, via le col du Weissenstein (ou le tunnel ferroviaire entre Gänsbrunnen et Oberdorf).

Le samedi matin, départ à 7h30 pour rejoindre Berne (43km) en compagnie des cyclistes soleurois et bâlois. Une inscription est demandée jusqu’au dimanche 22 septembre sur le site provelojura.ch (rubrique agenda).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias