Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré l'initiative neuchâteloise, les produits sucrés ne devraient pas être taxés

La commission de la santé publique du National a rejeté par 16 voix contre 7 une initiative cantonale neuchâteloise visant à lutter contre les maladies non transmissibles liées à une consommation élevée de sucre.

15 févr. 2019, 16:52
L’initiative cantonale demande que la législation introduise une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication.

Les produits sucrés ne devraient pas être taxés. A l’instar de son homologue du Conseil des Etats, la commission de la santé publique du National rejette par 16 voix contre 7 une initiative cantonale neuchâteloise visant à lutter contre les maladies non transmissibles liées à une consommation élevée de sucre.

Selon elle, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures en raison des nombreux efforts entrepris sur une base volontaire en vue de réduire la teneur en sucre des denrées alimentaires. Les industriels modifient en permanence leurs recettes, afin d’y diminuer les quantités de sucre, justifie la commission dans un communiqué vendredi.

La minorité renvoie aux expériences faites à l’étranger. A ses yeux, les taxes sur les produits sucrés constituent un bon instrument pour lutter efficacement contre les maladies liées à la consommation de sucre.

Taxe sur les sucres ajoutés

L’initiative cantonale demande que la législation introduise une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication. Tout ou partie des revenus seraient affectés à la prévention du diabète et de l’obésité. Jusqu’à 20% des coûts de la santé peuvent être attribués à ces maladies dont la prévention est encore insuffisante. En Suisse, 42% de la population est en surpoids ou obèse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias