09.12.2019, 05:30

Ma recette de Noël: des truites épicées comme vous voudrez!

chargement
«J’aime les plats où y a plusieurs choses à manger. Je m’ennuie vite sinon» explique Vicky devant son plat de filets truite saumonée et son lit de carottes au miel, accompagnés de quadrucci frais farcis à la truffe.

Fêtes Cinq collaborateurs d’«ArcInfo» se sont mis aux fourneaux pour vous présenter leur recette fétiche. Ici, notre journaliste Vicky Huguelet et ses filets de truites saumonées.

«Bienvenue dans la cuisine de la sorcière», rigole Vicky Huguelet. Sur les étagères, des bocaux transparents remplis de divers ingrédients indiquent en effet que… l’achat en vrac des produits alimentaire est une habitude bien ancrée chez la journaliste d’«ArcInfo». D’ailleurs, elle sort de son sac différentes boîtes en plastique recueillant les indispensables de la recette du jour: filets de truite saumonée de la région, carottes et oignons du marché, citron bio, pâtes fraîches achetées dans une épicerie italienne.

Filets de truite sur un lit de carottes au miel, accompagnés de quadruccis farcis à la truffe, tel est le plat proposé par la cheffe du jour. «Je cuis le poisson dans un four à vapeur, mais c’est également possible en papillote dans un four traditionnel», détaille Vicky. C’est d’ailleurs dans un four de compétition, offert par ses parents, que la délicate chair du poisson sera mitonnée: «Il calcule le temps de cuisson idéal en fonction du poids!»

Surprenante comme notre interlocutrice, la recette possède une qualité exceptionnelle: sa rapidité de confection. En une demi-heure, ce plat de Fêtes, agréable pour les yeux et les papilles, sort des cuisines, à condition de réussir la coordination entre les cuissons des filets au four et des carottes dans la poêle. Pour éviter toute déception, «il vaut mieux cuire le poisson en dernier, les carottes se réchauffent plus facilement».

«Je cuisine rarement en robe de soirée», sourit Vicky, dans un glorieux final! Photo: Muriel Antille

Les ingrédients et la recette

Pour deux personnes. Deux filets de truite saumonée (200 g chacune), un citron bio , épices (curcuma, poivre de Sichuan ou herbes de Provence selon le goût), un gros oignon, quatre belles carottes, miel tendre suisse, cannelle, quadruccis (des pâtes fraîches), huile d’olive, sel. Temps de préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 10 à 15 minutes.

Disposer les filets sur une plaque (four à vapeur) ou dans leur papillote (four traditionnel). Prélever le zeste et exprimer le jus du citron. Verser le jus sur les filets et répartir la moitié du zeste dessus. Assaisonner avec les épices, le poivre ou les herbes. Emincer finement l’oignon et répartir sur les filets. Réserver.

Emincer finement l’oignon et répartir sur les filets. Photo: Muriel Antille

Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Les faire revenir dans l’huile d’olive puis recouvrir d’eau à hauteur. Ajouter une grosse cuillerée à soupe de miel. Faire étuver à couvert durant environ 10 à 15 minutes selon qu’on les veut croquantes ou tendres, terminer avec une pointe/cuillère à café de cannelle. Saler. Mettre les filets de poisson au four en cours de cuisson des carottes. Pendant ce temps, mettre l’eau à bouillir pour les quadruccis, ces derniers sont cuits quand ils remontent à la surface.

Faire étuver les carottes à couvert durant environ 10 à 15 minutes selon qu’on les veut croquantes ou tendres. Photo: Muriel Antille

Disposer les carottes sur l’assiette et les filets au-dessus. Placer les quadruccis à côté, répartir le reste de zeste dessus. Décorer avec des herbes fraîches (cresson) et des épices (curcuma).

Bon appétit!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top