Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

M., un agent très spécial au service du régime

L’auteur chaux-de-fonnier Claude-François Robert exhume des archives (?) le récit des enquêtes de M., un agent très spécial au service d’un régime qu’on voudrait croire révolu. Mais l’est-il vraiment? La chronique littéraire de Stéphane Devaux.

01 févr. 2019, 12:00
Lorsqu'il écrit, Claude-François Robert cherche à créer un univers particulier. Celui de son dernier récit est assez gris.

Ça sent la bière et le chou cuit, la poussière et le renfermé. On s’imagine que c’était dans un autre siècle, disparu à la chute d’un mur de sinistre mémoire. Puis on est saisi d’un doute. Et si cet univers-là n’avait pas d’époque? Et s’il était de tous les temps et qu’il pouvait ressurgir d’un moment à l’autre?

L’auteur de «Trois enquêtes de «M.» est trop malin pour nous dévoiler le fin mot de l’histoire. Toubib au civil et passionné d’écriture, le Chaux-de-Fonnier Claude-François Robert ne pose pas un diagnostic définitif sur ses personnages. A commencer par le dénommé «M.», dont trois rapports, écrits à la première personne, viennent d’être exhumés par les historiens. C’est ce qu’il nous fait croire, en effet; une manière de brouiller les pistes. Où nous emmène-t-il? Dans un passé vécu ou dans un univers créé de toutes pièces?

«Un pauvre type»

«M est un un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias