Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutter contre l'isolement des seniors

29 sept. 2010, 11:49

Pro Senectute Arc jurassien se lance dans deux nouvelles activités à l'occasion du 1er octobre, décrétée «Journée internationale de la personne âgée» par l'ONU. Les deux actions ont comme point commun la lutte contre l'isolement social des seniors.

Les deux actions destinées aux personnes âgées, promotion d'appartements communautaires (Domino) et lancement de chaînes téléphoniques, illustrent bien le slogan de la prochaine collecte d'automne lancée par Pro Senectute: «La joie de vivre ne va pas de soi!»

Pro Senectute Arc jurassien a donné hier une conférence de presse dans ses locaux de Delémont afin de renseigner le public sur ces deux projets qui tendent à lutter aussi bien contre la précarité financière que contre l'isolement social. Deux fléaux qui, pour François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc jurassien, péjorent la vie des aînés.

Francis Kneuss, chef de projet Domino, a expliqué les buts de son action: favoriser le maintien à domicile par des alternatives moins coûteuses qu'un placement dans un établissement médico-social. Un contexte que la plupart des cantons cherchent à développer en collaboration avec d'autres organismes. Des appartements qui réunissent sous un même toit un petit groupe de quatre à six personnes, disposant de chambres individuelles et de locaux communautaires. Mis à part les indéniables avantages financiers que procure ce choix de vie, il permet de se sentir en sécurité, de conserver son autonomie tout en favorisant la solidarité. L'intervenant a précisé que plusieurs études sont en cours dans l'Arc jurassien en vue de la réalisation d'appartements de ce type.

Quant à Bernard Barbey, il a présenté le deuxième projet, celui de chaînes téléphoniques. Le concept: trois à six personnes s'appellent régulièrement à un jour et une heure convenus. Ces appels améliorent l'intégration sociale des personnes isolées et permettent de nouer des contacts. Le risque d'être «oublié» s'amenuise, le chef de chaîne étant immédiatement informé de toute anomalie.

Lancé en 2009 par Pro Senectute Suisse, ce projet peut être mis en place grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas et d'autres sponsors. Pro Senectute Arc jurassien compte mettre en place, dans un proche avenir, une dizaine de chaînes. /mni

Contacts: Pro Senectute Arc jurassien, Côte 48a, 2000 Neuchâtel, 032 886 83 40, info@chainestelephoniques.ch www.chainestelephoniques.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias