Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lutte contre le chômage: premier bilan optimiste

Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas dans le canton de Neuchâtel depuis dix ans, se rapprochant de la moyenne romande. Le Conseil d’Etat y voit le signe que la stratégie d’intégration professionnelle porte ses fruits.

06 juin 2019, 20:29
Entretien à l'Office régional de placement de La Chaux-de-Fonds en novembre 2017.

Le canton de Neuchâtel tourne le dos à son image de dernier de la classe en matière de chômage. La forte reprise des activités industrielles en 2018 a entraîné d’importantes créations d’emploi.

Entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, le nombre d’emplois dans le canton est passé de 82 800 à 86 500, augmentant de 3,5% (contre 1,3% au niveau national).

Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 1131 personnes. Le taux de chômage, de 3,5%, n’avait jamais été aussi bas depuis plus de dix ans, et il se rapproche de la moyenne romande de 3,4%.

Un millier de partenariats

«En deux ans, la baisse du chômage atteint 40%. Aucun autre canton n’a connu pareille diminution. La stratégie d’intégration professionnelle porte ses fruits», se félicite le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS). Il reconnaît...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias