Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lundi, 1700 petits Neuchâtelois iront à l'école pour la première fois

Lundi, les collèges de l'école obligatoire neuchâteloise accueilleront un peu plus de 20.000 élèves. Tout a été préparé pour que cette rentrée se déroule au mieux.

11 août 2016, 11:49
/ Màj. le 11 août 2016 à 12:10
Le maitre d'ecole Maxime s'adresse a ses eleves de 8e primaire dans sa classe, lors de la rentree scolaire de l'ecole des Champs-Frechets, ce lundi 24 aout 2015 a Meyrin. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

"Je suis confiant pour cette rentrée, qui a été préparée dans les moindres détails, même si ne nous sommes bien sûr jamais à l'abri d'une mauvaise surprise ici ou là." Propos tenus ce jeudi matin par Jean-Claude Marguet, chef du Service cantonal de l'enseignement obligatoire: lundi, les collèges neuchâtelois accueilleront un total de 22.274 élèves, dont 1719 en 1ère année Harmos.

Contrairement aux années précédentes, cette rentrée n'est pas marquée par de grandes nouveautés, si l'on excepte la suite de l'entrée en vigueur de la grande réforme de l'école "secondaire" (cycle 3): après la 9e année en 2015-2016, c'est au tour de la 10e année de voir l'introduction de classes à deux niveaux (les bons élèves au niveau 2, les moins bons au niveau 1), en lieu et place des trois sections, et cela dans les cinq branches principales.

Ce relatif calme dans les programmes devrait permettre d'assurer "continuité et sérénité", deux termes mis en avant par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, en charge de l'Education. Cela sans minimiser les problèmes auxquels doivent faire face les enseignants, "dont le métier a beaucoup changé ces dix dernières années". Une thématique que nous abordons dans nos éditions payantes de vendredi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias