Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Littoral neuchâtelois: SOS médecins de famille!

Vous cherchez un médecin de famille? C’est la galère, oui. Car le canton de Neuchâtel, sur le Littoral notamment, manque de spécialistes en médecine interne générale. Et la venue de praticiens français ne compense pas toujours les départs à la retraite. Y a-t-il pénurie? Notre enquête.

06 sept. 2019, 16:39
Le nombre de médecins généralistes installés en cabinets privés a tendance à diminuer. Et la relève n'est pas là.

Qui ne s’est pas heurté au moins une fois à: «Non, le docteur ne prend plus de nouveaux patients.» Nombre de Neuchâtelois en font la douloureuse expérience. Car la recherche d’un médecin de famille n’a rien du parcours de santé! Neuchâtel est, semble-t-il, un des cantons romands où le pourcentage de médecin de premier recours n’acceptant plus de nouveaux patients est le plus élevé. Certains n’hésitent donc pas à parler d’une situation de pénurie. Un terme que le Service cantonal de la santé publique (SCSP) se refuse à prononcer.

A lire aussi : Pas facile de trouver la relève des médecins généralistes au Val-de-Ruz

«Non, nous ne sommes pas en situation de pénurie», explique Vincent Huguenin-Dumittan, le chef de service. «Mais il est vrai qu’il s’agit d’un sujet épidermique qui nécessite un suivi attentif. A noter cependant que la marge de manœuvre des cantons est assez limitée puisque nous devons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias