Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget 2017: l'Etat de Neuchâtel va se serrer la ceinture

Le Conseil d’Etat a tenu à faire des annonces avant l’ouverture de la session. La situation financière est alarmante. Le budget 2017, en l’état, affiche un déficit de 70 millions de francs. Le gouvernement entend proposer un plan drastique d’assainissement.

27 sept. 2016, 14:00
Le président du Conseil d’Etat Jean-Nat Karakash s’est exprimé devant le Grand Conseil.

"Nous sommes tous là dans cette salle ensemble pour servir le canton", dit le président du Conseil d’Etat Jean-Nat Karakash. "Il faut fixer les regards droit devant pour construire notre avenir." La construction de cet avenir passe par des mesures immédiates.

Des coupes pour 100 millions de francs dans divers domaines devront être approuvées en décembre par le Grand Conseil. Et les cinq membres du Conseil entendent bien poursuivre ensemble le travail après les prochaines élections cantonales.

Les grandes lignes sont d’ores et déjà été présentées par le président du Conseil d’État Jean-Nat Karakash en ouverture de la session du Grand Conseil:

  • Des réductions de prestations dans tous les principaux domaines de subventions aux personnes et aux institutions notamment la formation, la santé, les prestations sociales et les transports, pour plus de 40 millions.
  • Une diminution de l’ordre de 10 millions de la masse salariale, incluant la finalisation du programme engagé en 2014 pour réduire les effectifs, une réduction supplémentaire des effectifs de 2,5% à réaliser dès l’exercice 2017, couplée à une augmentation équivalente de l’horaire de travail pour le personnel de l’administration, ainsi qu’une diminution de 2,5% des salaires des magistrat-e-s, au premier rang desquels les membres du Conseil d’État.
  • La concrétisation du solde des transferts de charges aux communes issu du premier programme d’assainissement, pour environ 25 millions, avec des mesures qui déploieront leurs effets en 2018 et 2019.
  • Et enfin, le maintien des recettes actuelles, notamment par le report de la réforme de la fiscalité des personnes physiques et la préservation des revenus actuels de parafiscalité, pour environ 25 millions.

Explications dans nos éditions payantes de demain mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias