Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nectars neuchâtelois font un carton au Grand Prix du vin suisse!

Quatre vins neuchâtelois sont montés sur l’un des 13 podiums du Grand Prix du vin suisse 2018, ce jeudi soir à Berne. Dans la catégorie des mousseux, ils étaient quatre parmi les sept finalistes. Un résultat exceptionnel pour un si petit vignoble.

18 oct. 2018, 22:21
Les vins neuchâtelois sont des vraies "bêtes de concours"!

Petit mais costaud, le vignoble neuchâtelois! Malgré ses 600 hectares de vignes sur les 15’000 que compte le pays, il a encore renforcé sa réputation croissante de grande région viticole en plaçant quatre vins sur l’un des 13 podiums du Grand Prix du vin suisse 2018. Le titre de cave de l’année est revenu (pour la troisième fois) aux Valaisans Adrian et Diego Mathier, de Salquenen.

Plus de 10% des médailles

Représentant 4% du vignoble national, le canton de Neuchâtel a récolté plus de 10% des 39 médailles attribuées hier soir au Kursaal de Berne. En proportion, aucune autre région de Suisse ne peut se targuer de si beaux résultats, et de loin.

Les producteurs neuchâtelois confirment ainsi leur présence à la table des meilleurs vignerons du pays. En 2017, ils avaient déjà squatté l’entier du podium de l’œil-de-perdrix.

Plus pétillant que jamais

Avec quatre vins sur sept finalistes dans la catégorie «vins mousseux», le canton de Neuchâtel s’est montré plus pétillant que jamais. Les vins des caves Châtenay-Bouvier à Boudry (Bouvier brut 2014) et des caves Mauler à Môtiers (cuvée Bel Héritage 2012) ont remporté respectivement la 2e et la 3e place. La cuvée Louis Edouard Mauler 2011 et le mousseux rosé brut Collection Signature de la maison Bouvet-Jabloir, à Auvernier, figurent également dans le peloton de tête.

Le plus grand concours

Le jury international a également fait honneur au pinot noir neuchâtelois, avec le deuxième rang des Vins Porret à Cortaillod (pinot noir 2016) et une place de finaliste pour les caves du Prieuré à Cormondrèche (Secret de la chapelle 2015).

Le Domaine de Chambleau, à Colombier, a obtenu la troisième place dans la catégorie «assemblages rouges», alors que l’œil-de-perdrix 2017 de la Cave des Lauriers, à Cressier, a frôlé le podium dans la catégorie «vins rosés et blancs de noir».

Avec 2867 vins proposés par 525 producteurs lors de cette 12e édition, le Grand Prix du vin suisse est le plus grand concours du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias