Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts ont collecté 5621 signatures pour rendre les rives du lac accessibles à tous

Hommes-grenouilles et randonneurs avaient le sourire ce jeudi en montant au Château de Neuchâtel: en six mois, l'initiative des Verts "Rives pour tous" a réuni pas moins de 5621 signatures! Un succès pour le parti écologiste qui a déposé sa première initiative cantonale.

04 août 2016, 15:31
Le comité d'initiative des Verts demande qu’un passage continu de deux mètres de large au moins soit garanti le long des rives du lac de Neuchâtel.

La récolte a été fructueuse pour les Verts neuchâtelois: en six mois, l'initiative "Rives pour tous" a rassemblé plus de 5600 paraphes - 4500 suffisaient. Les uns vêtus de combinaisons de plongée, les autres en habits de randonnée, ils ont avancé, enthousiastes, ce jeudi après-midi en direction du Château pour déposer les signatures. Un succès à double titre: d'abord, la population a signifié sa volonté d'accéder librement aux rives du lac sans exceptions; d'autre part, les membres du parti écologiste se sont réjouis de la réussite de leur première initiative cantonale.

"Le texte d'initiative demande qu’un passage continu, aménagé et entretenu, de deux mètres de large au moins soit garanti le long des rives du lac", a signalé la présidente des Verts Clarence Chollet. L’initiative prévoit également un délai de mise en conformité de deux ans afin de s’assurer que la volonté du peuple soit respectée.

Le vice-chancelier, Pascal Fontana, a réceptionné les signatures. Leur nombre devra encore faire l'objet d'une vérification par la Chancellerie. Le Conseil d’État aura deux ans depuis la publication des résultats de l’initiative pour adresser un rapport au Grand Conseil. Le Parlement disposera alors d'un délai d’une année pour se prononcer sur l'initiative.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias