Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Verts neuchâtelois seuls dans leur croisade contre les véhicules à essence

Le canton de Neuchâtel ne prônera pas l’interdiction de nouveaux véhicules à essence. Un projet d’initiative cantonale des Verts a échoué mardi devant le Grand Conseil.

29 sept. 2020, 21:21
Les Verts ont été mis en échec mardi devant le Grand Conseil neuchâtelois.

Les Verts neuchâtelois et leurs alliés popistes et de Solidarités ont été mis en échec ce mardi devant le Grand Conseil. Ils n’ont pas trouvé de soutien du côté socialiste.

Le projet en question visait à soumettre une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale. Et à lui demander que les cantons puissent interdire l’immatriculation des nouveaux véhicules à combustion construits après 2021.

Les véhicules dits «thermiques», à savoir ceux dotés de moteurs à essence ou diesel, «sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans notre canton», a plaidé en vain le Vert Laurent Debrot.

Le socialiste Philippe Loup a qualifié le projet de «séduisant au premier regard». Mais il a un défaut jugé rédhibitoire: son application ne respecterait pas l’accord bilatéral entre la Suisse et l’Union européenne.

L’UDC Marc Arlettaz a parlé de «proposition extrémiste». Quant au conseiller d’Etat Laurent Favre, il a estimé que la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias