Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts neuchâtelois partent au combat pour un Conseil d'Etat à sept membres

Les Verts neuchâtelois ont dévoilé leur solution pour améliorer le fonctionnement du Conseil d'Etat. Ils proposent d'augmenter le nombre d'élus au gouvernement de 5 à 7 membres.

15 sept. 2014, 11:52
Depuis la démission d'Yvan Perrin, le Conseil d'Etat neuchâtelois tourne à quatre membres.

C'est un constat: tous les membres du Conseil d'Etat neuchâtelois évoquent régulièrement la surcharge de travail à laquelle ils sont confrontés. Interpellés par la situation d'un gouvernement qui n'a, par exemple, "pas réussi à suivre efficacement le dossier du RER neuchâtelois", les Verts neuchâtelois souhaitent augmenter le nombre de conseillers d'Etat de 5 à 7 membres, comme c'est le cas notamment dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg ou Berne.    

Les Verts déposeront un décret urgent devant le Grand Conseil, qui devra se prononcer sur cette proposition. Si elle est acceptée par le Parlement, ce sera ensuite au peuple neuchâtelois de voter.   

Réduire les risques de burnout

"Le travail de ministre cantonal est devenu plus complexe et plus lourd en ce qui concerne la charge de travail ces dernières années. Un gouvernement à sept membres optimise la répartition des dossiers et la charge de travail entre ministres", a déclaré ce lundi matin devant la presse Céline Vara, conseillère communale à Cortaillod. Les récents évènements liés à la maladie du conseiller d'Etat UDC Yvan Perrin ne sont pas étrangers à cette réflexion: "En cas d'absence d'un membre du gouvernement, la charge de travail serait répartie sur 6 membres au lieu de 4, diminuant ainsi le stress et les risques de burnout."

Favorable aux petits partis

Les Verts notent également qu'avec davantage de ministres, les partis politiques plus petits, mais qui représentent tout de même une part non négligeable de l'électorat, auraient plus de chances d'être représentés au gouvernement.

Seul désavantage évoqué par le parti: le coût de deux salaires supplémentaires. Mais selon les Verts, ce coût serait largement compensé par l'investissement en terme de temps: "On aurait pu économiser des centaines de milliers de francs en travaillant plus vite sur certains dossiers." 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias