28.03.2019, 16:43

Les Verts neuchâtelois demandent un moratoire sur la 5G comme sur les OGM

chargement
Les élus Verts Caroline Liard, Cloé Dutoit et Fabien Fivaz (de g. à dr.) devant des antennes de téléphonie mobile à Neuchâtel.

Politique Les Verts neuchâtelois montent aux barricades contre la 5G. Ils demandent un moratoire sur l’installation d’antennes au niveau suisse, agissent dans les communes et demandent aux citoyens de se mobiliser.

Le vent se lève contre la 5G. Les Verts neuchâtelois veulent un gel au niveau suisse de l’implantation des antennes destinées à la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile et autres objets connectés. Leur demande de moratoire, au travers d’une initiative cantonale, devra d’abord recevoir l’aval du Grand Conseil.

«Nombre de questions sur l’impact des rayonnements non ionisants restent sans réponse scientifique», souligne Fabien Fivaz, député Vert et candidat aux élections fédérales d’octobre. «Il est urgent d’attendre» avant de déployer une nouvelle technologie.

Les OGM sont inutiles. On fera peut-être le même constat sur la 5G
Fabien Fivaz, député Vert

Le moratoire sur la 5G rappelle celui sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Alors que leurs effets sur la santé restent flous, il est apparu que «les OGM sont inutiles en Suisse, avec notre type d’exploitations agricoles. On fera peut-être le même constat avec la 5G», espère Fabien Fivaz.

En attendant que le sort du moratoire se décide, les Verts vont agir dans les communes. Les exécutifs seront priés d’appliquer le principe de précaution. «Par exemple en empêchant l’installation d’antennes dans les centres et là où il y a des enfants», relève Caroline Liard, conseillère générale à Cortaillod. Au niveau cantonal, il manque un outil de planification, comme celui utilisé pour les éoliennes, selon Fabien Fivaz.

Le parti écologiste encourage enfin la population à s’opposer à la pose de nouveaux mâts pour la 5G. Mais, note Caroline Liard, «les demandes de permis de construire ne sont pas toujours très explicites, mentionnant parfois une modification sur l’antenne».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

OndesTéléphonie mobile: les Verts vaudois veulent un moratoire sur la construction d'antennes pour la 5GTéléphonie mobile: les Verts vaudois veulent un moratoire sur la construction d'antennes pour la 5G

ManifestationPrès de 2000 Neuchâtelois «plus chauds que le climat» se sont mobilisésPrès de 2000 Neuchâtelois «plus chauds que le climat» se sont mobilisés

TélécommunicationInstallation d’antenne à La Chaux-de-Fonds: mauvais plan pour les locataires?Installation d’antenne à La Chaux-de-Fonds: mauvais plan pour les locataires?

Top