Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verrières: le 1er février 1871, la Suisse s'ouvrait aux Bourbaki

Il y a 144 ans, la Suisse ouvrait ses portes à l'armée du général Bourbaki, défaite par l'armée prussienne. L'Association des Bourbaki a célébré l'événement dimanche aux Verrières.

01 févr. 2015, 14:24
Le monument dédié aux Bourbaki, aux Verrières.

Le 1er février 1871, 37 000 hommes, malades, affaiblis, affamés, rentrent en Suisse par les Verrières. Plus de 50 000 autres sont accueillis simultanément par d'autres postes frontières. C'est l'armée de l'Est, dite de Bourbaki, du nom du général qui la commandait jusqu'au 26 janvier, avant qu'il ne tente de se tirer une balle dans la tête pour éviter l'humiliation de la reddition, devenue inévitable depuis la défaite de la France, soldée le 18 janvier précédent à Versailles.

L'Association des Bourbaki, créée en novembre 2013, s'est donnée pour but de préserver la mémoire de cet épisode unique dans l'histoire helvétique: l'accueil, et l'internement provisoire de dizaines de milliers de soldats étrangers, dont certains, trop malades et épuisés, termineront leur vie dans leur éphémère patrie d'accueil.

L'association leur a rendu hommage au monument dressé près du temple, qui conserve le souvenir de 33 des Bourbaki. Grâce à l'association, le 1er étage du restaurant de l'Hôtel-de-Ville abrite désormais une reproduction au millième du fameux panorama des Bourbaki conservé à Lucerne. C'est là que s'est déroulé le repas, partagé avec des représentants français et une délégation de la ville grisonne de Maienfeld, qui fut l'une des 188 communes suisses à avoir accueilli des Bourbaki.

Retrouvez nos développements sur cette commémoration dans nos éditions payantes de lundi 2 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias